Telex : Yann le Cun sur le départ de Meta, Private AI Compute pour Pixel 10, L’éditeur de Weda cyberattaqué

– Yann Lecun quitte le groupe Meta. Selon le Financial Times, le directeur du laboratoire FAIR (Facebook AI Research) aurait annoncé à ses collègues quitter la société pour lancer une start-up dans l’IA. Ce départ s’inscrit dans un contexte où Mark Zuckerberg a repris en main la stratégie IA du groupe en l’orientant vers la création d’une IA avancée. Il a confié les rênes de cette activité à Alexander Yang, co-fondateur de Scale AI (racheté par Meta pour 14 M$), au sein d’un laboratoire dédié à cette tâche. Cette orientation et cette concurrence n’ont probablement pas plu au lauréat du prix Turing, qui milite pour une IA éthique et responsable.

– Private AI Compute pour Pixel 10. Pour accélérer les temps de réponse de Gemini et l’efficacité de ses fonctions IA sur ses smartphones Pixel 10, Google s’appuie sur Private AI Compute. Cette technologie, qui repose notamment sur une infrastructure à base de TPU maison, permet aux fonctionnalités intégrées dans ses terminaux d’offrir des capacités étendues tout en garantissant la confidentialité des données. Par exemple Magic Cue fournit des suggestions plus pertinentes et Recorder est capable de résumer des transcriptions dans un plus grand nombre de langues. Google assure que la connexion du terminal de l’utilisateur à son environnement cloud est entièrement sécurisée et permet aux modèles Gemini de traiter ses données en toute sécurité dans un espace dédié et protégé. « Cela garantit que les données sensibles traitées par Private AI Compute restent accessibles uniquement à vous et à personne d’autre, pas même Google », assure le fournisseur.

– L’éditeur de Weda cyberattaquéSelon le hacker éthique Saxx, l’éditeur français du logiciel médical Weda a envoyé un message aux utilisateurs pour les informer de la cyberattaque. Les équipes de sécurité de la société travaillent à la sécurisation de la plateforme, mais ne donne pas de détails sur d’éventuelles fuites de données. Le logiciel Weda est utilisé par 23 000 professionnels de santé.

chevron_left
chevron_right