Test Crucial P2 : un SSD NMVe bon marché, mais lent

Ce SSD à prix serré convient surtout pour les tâches quotidiennes, mais pour le transfert de grandes quantités de donnée, ses temps d’écriture et de lecture sont trop longs.

Intéressant pour les petits budgets, le SSD Crucial P2 n’est pas très à l’aise lors de transferts de gros fichiers. (Crédit Crucial)

Le SSD NVMe P2 de Crucial offre de bonnes performances au quotidien, autrement dit, il fait tourner le système d’exploitation, charge les applications et exécute les petites tâches sans problème. Hélas, il n’est pas particulièrement rapide pour le transfert de grandes quantités de données. Quoi qu’il en soit, au moment de la publication de ce test, le P2 était toujours l’un des SSD les plus abordables du marché.

Design et spécifications

Le P2 se présente sous forme de stick M.2 2280 (22 mm de large pour 80 mm de long, à peu près la taille d’un chewing-gum). Sa mémoire Flash NAND est de type TLC (Triple-Level Cell/3-bit) 96 couches, et son contrôleur est un Phison PS5013. Il est dépourvu de cache DRAM, mais une certaine quantité de mémoire TLC est allouée dynamiquement en SLC pour améliorer les performances. Le SSD fonctionne correctement, mais il s’est avéré légèrement erratique lors de ces tests.

Le P2 est disponible en deux capacités de 250 Go (43€ HT sur le site de Crucial) et de 500 Go (57€ HT sur le site de Crucial), la capacité testée. C’est donc l’un des SSD NVMe les plus abordables du marché. Il est garanti 5 ans, et son nombre total d’octets écrit (TBW) est de 150 pour chaque 250 Go de capacité. Pour rappel, le TBW est la quantité, en téraoctets, pouvant être écrite sur le disque avant que des défaillances de cellules ne commencent à entamer sa capacité nominale.

Performances

Comme on peut le voir avec le test CrystalDiskMark 6, le SSD P2 de 500 Go donne des résultats tout à fait acceptables avec de petites quantités de données.

Même s’il n’est pas le meilleur, le P2 se montre très compétitif dans le test CrystalDiskMark 6. (Crédit : IDG)

Hélas, les tests de transfert de 48 Go montrent que le SSD P2 est vraiment un disque à petit budget : il lui faut 130 secondes de plus que les autres disques pour accomplir les quatre tâches. Certes, le P2 SSD est le moins cher de tous les concurrents testés, mais l’écart n’est pas non plus incroyable. Notez que le disque de 250 Go risque de manquer de mémoire cache plus tôt dans le transfert et de prendre plus de temps.

Le P2 est moins performant lors des tests de transfert de 48 Go. (Crédit : IDG)

Les résultats des tests ne disent pas toujours tout. L’image ci-dessous montre que le taux de transfert du P2 est très irrégulier pendant la lecture de l’unique fichier test de 48 Go. Nos confères précisent que dans leurs précédents tests, ils n’ont jamais été confrontés à une accélération ou à des baisses de vitesse aussi importantes pendant le processus. Normalement, la vitesse atteint un certain niveau dès le départ et elle se maintient pendant tout le transfert.

C’est la première fois que nos confrères voient un SSD se comporter de manière aussi erratique pendant le test de lecture d’un fichier unique de 48 Go. Souvent, à mi-chemin du processus d’écriture, la vitesse ralentie, mais il n’y a jamais de montée en vitesse lente, ni de variations en montagnes russes après la mi-parcours. (Crédit : IDG)

En bref, les performances du SSD P2 sont suffisantes pour assurer les tâches courantes, mais les baisses de vitesse irrégulières pourraient gêner ceux qui travaillent avec de grandes quantités de données.

Le juste prix

Le SSD P2 de Crucial séduira sans aucun doute les fabricants de systèmes bon marché et les utilisateurs avec des budgets serrés. Son tarif est vraiment intéressant. Cependant, ceux qui attendent des performances régulières et constantes pour des usages plus variés devraient s’orienter vers une gamme de produits plus chère.

chevron_left
chevron_right