Test Gigabyte Aorus 17G : le gaming en silence

Ce PC portable pour les joueurs de Gigabyte profite des performances impressionnantes de la carte GeForce RTX 3080, le bruit en moins.

Avec ses composants haut de gamme et ses angles aigus, on pourrait craindre que le portable dédié au gaming Aorus 17G de Gigabyte soit très bruyant. Mais il ne l’est pas. En fait, il est incroyablement silencieux. Avec le profil par défaut du ventilateur, le portable atteint tout juste les 38 dB. C’est à peine plus que le bruit de fond de notre bureau pendant la journée. D’après certains, les ultra-portables feraient même plus de bruit en fonctionnement que l’Aorus 17G en pleine session de jeu. Cependant, il faut savoir que pour réaliser cet exploit, Gigabyte a réduit d’un cran les performances du GPU mobile RTX 3080. Cela vous déçoit ? Certes, si vous préférez opter pour une autre machine, prévoyez aussi d’investir dans un bon casque et préparez-vous à supporter le bruit tenace d’un gros sèche-cheveux. Par contre, si vous attendiez un portable de jeu moins bruyant, alors l’Aorus 17G vous comblera. Et le compromis reste raisonnable.

Design et caractéristiques

Le design de l’Aorus 17G ne ressemble en rien à celui des ordinateurs portables austères qui ont peur de s’affirmer comme machines de jeu. Son boîtier, majoritairement en aluminium avec un peu de plastique ici et là, est plein de coins et de recoins, mais aussi beaucoup d’angles et de ventaux pour l’entrée et la sortie d’air. Même s’il n’arbore pas de bande lumineuse à led, ses contours anguleux et ses ouvertures pour la ventilation font bien penser à un portable de gaming.

Les ports de l’Aorus 17G, côté gauche. (Crédit : Gordon Mah Ung)

En matière de connectique. Sur le côté droit (ci-dessous), l’Aorus 17G est équipé d’un port HDMI pleine taille, d’un miniDisplayPort, d’un port Thunderbolt 3, d’un port SuperSpeed USB 5Gb/s (USB-A), et d’un port d’alimentation dédié à l’adaptateur de 230 watts. Nous soupçonnons le CEO de Gigabyte d’être gaucher, car le connecteur d’alimentation de 230 watts se trouve sur le côté droit, ce qui ne manquera pas d’irriter les joueurs droitiers. Heureusement, le câble d’alimentation est coudé à 90 degrés, ce qui n’est pas trop gênant. Sur le côté gauche (ci-dessus), l’Aorus 17G comprend deux autres ports SuperSpeed USB 5Gb/s (USB-A), une sortie audio analogique et un port micro analogique, ainsi qu’un lecteur UHS-II SD et un port 2,5 Gigabit Ethernet. Á noter la présence de deux ports intéressants, peu courants aujourd’hui : le port HDMI 2.0 en pleine taille et le port miniDisplayPort 1.4. Alors que le port Thunderbolt 3 est relié au système graphique intégré d’Intel, les ports HDMI et miniDisplayPort sont reliés directement à la carte GeForce RTX 3080. Cela aura peu d’importance pour un grand nombre d’utilisateurs, mais pour les utilisateurs de VR, c’est un must. Les anciens systèmes VR utilisent le HDMI, et les systèmes plus récents du genre Valve’s Index ont besoin du DisplayPort. 

 Les ports de l’Aorus 17G, côté gauche. (Crédit : Gordon Mah Ung)

Clavier et trackpad

Le trackpad de l’Aorus 17G est doté d’une charnière lisse, ce qui signifie qu’il est plus près du clavier et plus difficile à enfoncer dans cette zone. Il est doté d’un lecteur d’empreintes digitales intégré à Windows Hello et il est compatible avec le Precision Touchpad de Microsoft. Le trackpad a l’air un peu petit par rapport à la taille du portable, mais à l’usage, il n’y a rien redire. Le clavier numérique à 10 touches et les touches de curseur en T inversé assurent une bonne frappe. Á noter aussi que les dix touches du clavier numérique reprennent la disposition d’un clavier téléphonique, et non celle, plus utile, d’une calculatrice avec la touche « 0 » sous la touche « 1 ».

Le clavier à touches colorées de l’Aorus 17G comporte des commutateurs mécaniques Omron. (Crédit : Gordon Mah Ung)

Le clavier est doté d’un éclairage par touche et de commutateurs mécaniques Omron, qui offrent une belle profondeur de course de 2,5 mm et un point de commutation de 1,6 mm. Nombreux sont ceux qui pensent que les interrupteurs mécaniques fonctionnent mieux pour le jeu, mais en tout cas, le clic des commutateurs Omron de l’Aorus 17G a fait notre joie. Leur son est clair et net, avec un joli déclic quand ils se libèrent.

Haut-parleurs et webcam

Positionnée à la base de l’écran, la caméra offre une résolution commune de 720p, avec une qualité d’image moyenne, et elle est équipée d’un clapet physique coulissant. De manière générale, la qualité des haut-parleurs est meilleure que celle que l’on trouve sur la plupart des portables de jeu, mais cela ne veut pas dire grand-chose. Néanmoins, le fait que le son de ces haut-parleurs ne soit pas couvert par le bruit des ventilateurs est un des gros avantages de l’Aorus 17G.

Pourquoi le Gigabyte Aorus 17G est si silencieux

Les portables de jeu ont la réputation d’être bruyants, car il faut beaucoup les refroidir pour faire fonctionner le CPU et le GPU plein pot pendant les jeux. Souvent, ces systèmes de refroidissement dépendent fortement des ventilateurs pour aspirer l’air froid et expulser l’air chaud, et les ventilateurs peuvent devenir bruyants. C’est la raison pour laquelle le silence de l’Aorus 17G de Gigabyte a de quoi surprendre. Pour nos tests, nous avons réglé le GPU du portable sur le paramètre « Boost », qui pousse la machine un peu plus que le mode par défaut, et nous avons laissé le CPU sur le profil normal, puis nous avons soumis l’Aorus 17G au stress test 3DMark. Nous avons mesuré le son avec un sonomètre précalibré placé à un angle de 45 degrés, à 60 centimètres de la charnière du portable. C’est à peu près la hauteur de la tête. Généralement, la machine devient extrêmement bruyante après 10 ou 20 minutes de chargement des graphiques. Le ventilateur de l’Aorus 17G tourne, mais le bruit ne dépasse jamais les 38 dB. Même en réalisant le test 3DMark Time Spy en boucle 40 ou 100 fois, cela ne changerait rien.

Parce que la température ambiante de la pièce est un facteur important, il faut préciser que la plupart de nos tests ont été réalisés dans une pièce dont la température variait entre 21 et 23 °C. Si la température avait été de 30 °C, il est probable que l’Aorus 17G aurait été un peu plus bruyant, mais les ventilateurs d’autres portables que nous avons testées à des températures similaires montaient en puissance presque immédiatement. À titre de comparaison, l’Asus ROG Flow X13, plus silencieux que la plupart des ordinateurs portables en configuration RTX 3080 eGPU personnalisée, atteignait les 48 dB. Pour rendre l’Aorus 17G silencieux, Gigabyte a combiné un CPU Core i7-10870H 8 cœurs avec un GPU GeForce RTX 3080 avec un TGP (puissance graphique totale) moins élevé de 105 watts. Les vendeurs ont la possibilité de personnaliser le TGP, et la plupart des modèles proposés se situent dans la fourchette des 155 watts.

Certes, l’usage d’un RTX 3080 de moindre puissance implique de renoncer à certaines performances, mais la question est de savoir à quel point.

Performances du CPU de l’Aorus 17G de Gigabyte

Commençons par examiner les performances du CPU. Le Core i7-10870H de 10e Gen d’Intel est toujours fabriqué selon l’ancien processus à 14 nm, mais, comparé aux autres CPU pour portables 8 cœurs d’Intel, c’est plutôt un bon choix. Sur le papier, ce CPU est pratiquement identique au précédent CPU Core i9-9980HK d’Intel, avec une vitesse d’horloge de 5 GHz en boost. L’apparition des puces Ryzen 5000 d’AMD, enfin dotées d’options GPU haut de gamme, a mis à mal l’attractivité des puces Intel de classe H, comme le montrent les résultats obtenus avec le test Cinebench R15 de Maxon sur différents ordinateurs portables (voir ci-dessous). Cinebench est un test de modélisation 3D, et le test multithread favorise les puces avec plus de cœurs CPU. Si la puce Ryzen 5000 de l’Asus ROG Flow X13 obtient les meilleurs résultats, les performances de l’Aorus 17G sont encore assez bonnes. En fait, l’Aorus est très proche de l’Acer Predator Helios 700, beaucoup plus grand et plus lourd (près de 5 kg), qui se classe juste devant.

L’Aorus 17G de Gigabyte a obtenu un score plus qu’honorable au test multi-thread du benchmark Cinebench R15, talonnant des machines portables beaucoup plus grandes et plus lourdes. Les barres les plus longues correspondent aux meilleures performances. (Crédit : IDG)

Le benchmark Cinebench mono-thread nous a permis d’évaluer les performances de la plupart des applications courantes qui n’utilisent qu’un seul cœur de processeur. En dehors des puces Ryzen 5000 les plus récentes, la plupart de ces ordinateurs portables donnent des résultats proches les uns des autres, avec de petites différences que l’on ne remarque probablement jamais à l’usage.

Dans le test de performance mono-thread, l’Aorus 17G de Gigabyte se retrouve à nouveau en tête. Les barres les plus longues correspondent aux meilleures performances. (Crédit : IDG)

Pour ce dernier test du CPU, nous avons eu recours, comme souvent, à l’utilitaire gratuit HandBrake (version 0.9.9) afin d’effectuer une tâche longue et intensive : le codage d’un fichier MKV 1080p de 30 Go en vue de sa lecture sur tablette Android. L’Aorus 17G s’est bien débrouillé, se classant juste derrière l’Asus ROG Flow X13 équipé d’une puce Ryzen 9-5980HS 8 cœurs. Le plus rapide, bien sûr, reste le CPU desktop 8 cœurs de l’Alienware Area 51M R1.

L’Aorus 17G de Gigabyte obtient à nouveau l’un des meilleurs scores, et dans l’un de nos tests les plus éprouvants thermiquement, on ne peut que saluer le savant équilibre entre performance et gestion de la chaleur. Les barres les plus courtes correspondent aux meilleures performances. (Crédit : IDG)

Performances de l’Aorus 17G de Gigabyte dans les jeux

L’Aorus 17G de Gigabyte est un portable de jeu et c’est pour jouer que la plupart des gens l’achèteront, d’où l’importance des benchmarks graphiques. En premier lieu, nous avons effectué le benchmark 3DMark Time Spy d’UL. C’est un test synthétique – c’est-à-dire que le jeu n’est pas réel – mais il est très reconnu. De nombreux concours d’overclocking utilisent 3DMark comme jauge en raison de sa fiabilité. Contrairement à un benchmark testant un jeu réel, 3DMark Time Spy permet de séparer les performances du CPU de celles du GPU. Cela montre assez bien ce que l’on perd avec un TGP de 105 watts comme celui du GPU RTX 3080 de l’Aorus 17G, par rapport à un portable de puissance graphique totale supérieure.

Comme on peut le voir dans le graphique ci-dessous, l’écart de performance entre les deux ordinateurs portables basés sur le GPU RTX 3080 est d’environ 18 %. L’Aorus 17G de Gigabyte est légèrement surpassé par l’Alienware Area 51m et l’Acer Predator Helios 700, mais ce sont tous deux des ordinateurs portables géants qui tournent avec les versions les plus puissantes de leurs GPU respectifs.

Le benchmark 3DMark Time Spy permet d’apprécier la différence entre le RTX 3080 de 155 watts à pleine puissance de le ROG Flow X13 d’Asus (en haut), et le RTX 3080 de 105 watts à puissance modérée de l’Aorus 17G de Gigabyte, qui se retrouve quatre places plus loin avec 18 % de performance en moins. Les deux scores sont cependant très bons. Les barres les plus longues correspondent aux meilleures performances. (Crédit : IDG)

Nous avons également fait tourner quelques jeux, dont Rise of the Tomb Raider en mode DX11 à une résolution de 1920×1080, réglé sur le paramètre « Very High ». Ce jeu date d’il y a cinq ans et il est probable qu’il repose davantage sur le CPU que sur le GPU. Dans ce test, l’Aorus 17G de Gigabyte surpasse légèrement l’Asus ROG Flow X13 et sa GeForce RTX 3080 externe, même si cette dernière fonctionne à une puissance plus élevée, probablement en raison des limitations de la connexion x8 du GPU externe.

Dans cet exemple de jeu, l’Aorus 17G de Gigabyte est en concurrence avec l’Asus ROG Flow X13, probablement en raison du GPU externe de ce dernier. Les barres les plus longues correspondent aux meilleures performances. (Crédit : IDG)

Pour tester les plus récentes technologies graphiques sur PC, nous avons utilisé le benchmark Port Royal de 3DMark pour mesurer les performances de l’Aorus 17G en utilisant le ray tracing matériel. Du fait de son RTX 3080 beaucoup plus performant, l’Aorus 17G surpasse facilement les circuits RTX 2080. On peut également constater que l’Asus ROG Flow X13 et sa GeForce RTX 3080 de 150 watts est environ 16 % plus rapide que l’Aorus 17G et son RTX 3080 de 105 watts.

Dans le test Port Royal de 3DMark, le RTX 3080 de l’Asus ROG Flow X13 est en tête, mais le RTX 3080 modéré de l’Aorus 17G n’est pas loin derrière avec une marge de 16 %. Les barres les plus longues correspondent aux meilleures performances. (Crédit : IDG)

Comme nous l’avons dit plus tôt, si vous avez absolument besoin de performance, mieux vaut vous orienter vers un ordinateur portable équipé d’un GPU GeForce RTX 3080 ayant un TGP plus élevé. Bien sûr, dans ce cas, vous n’échapperez pas au bruit. L’eGPU externe de l’Asus ROG Flow X13 est plus silencieux que certains autres portables RTX 3080 de 150 watts que nous avons testés, mais il est toujours environ 10 dB plus bruyant que l’Aorus 17G de Gigabyte. Pour la plupart des oreilles, c’est environ le double de l’intensité sonore perçue.

Enfin, pour notre dernier test d’évaluation, celui de la durée de vie de la batterie, nous avons utilisé l’app Movies & TV de Windows. Le test consiste à lire une vidéo 4K, avec l’écran réglé à une luminosité relativement élevée de 250 à 260 nits, avec les écouteurs connectés et le portable en mode Avion. L’Aorus 17G est équipé du système graphique hybride Optimus de Nvidia, qui désactive le GPU discret et transfère le travail aux cœurs graphiques plus sobres du CPU. L’autonomie de la batterie atteint un peu moins de six heures, ce qui est assez correct pour un portable avec un écran aussi grand et un GPU aussi puissant.

L’Aorus 17G Gigabyte a tenu la charge près de six heures dans le test d’endurance de la batterie. C’est donc un bon score pour une machine portable de jeu. Les barres les plus longues correspondent aux meilleures performances. (Crédit : IDG)

Bien sûr, la lecture vidéo est probablement l’une des tâches les plus faciles que puisse exécuter aujourd’hui un ordinateur portable. La navigation Internet, Photoshop ou l’édition de vidéos font chuter l’autonomie de la batterie. Mais ce sont surtout les jeux qui épuisent la batterie. Cependant, étant donné que la plupart des joueurs savent qu’il ne faut pas compter sur la batterie, l’autonomie de six heures et plus de l’Aorus 17G est bien suffisante.

Conclusion

Le choix de l’Aorus 17G de Gigabyte comme portable de jeu dépend en grande partie des performances que vous êtes prêt à sacrifier pour la paix et la tranquillité. Dans les jeux, cela dépendra de la dépendance du jeu au GPU ou au CPU. Nous avons constaté que les performances variaient entre 2 et 25 % par rapport à des PC portables de taille et de poids similaires. Pour les applications de création de contenu, comme le rendu ou le calcul basé sur le GPU, les différences entre un GPU RTX 3080 de 155 watts et un GPU RTX 3080 de 105 watts tombent à 10-15 %. C’est toujours un sacrifice notable en termes de performances, mais quel confort immense pour les oreilles ! Finalement, on peut dire que l’Aorus 17G de Gigabyte est un ordinateur portable de jeu très rapide, et loin d’être le plus bruyant. Un combo de qualités terriblement attrayantes.

chevron_left
chevron_right