Thales Alenia Space mise sur VMware pour accélérer le digital

Thales Alenia Space a adopté une approche DevSecOps en s’appuyant sur les offres de VMware pour s’adapter aux évolutions du marché des satellites.

Anthony Mollier, responsable de la transformation digitale de Thales Alenia Space, accompagne les changements sur le marché des satellites.

Thales Alenia Space est une entreprise franco-italienne possédée par Thales (67%) et Leonardo (33%) spécialisée dans la production de satellites et des installations au sol associées. Ses 7700 employés répartis sur 17 sites dans le monde lui permettent de générer un chiffre d’affaires de 2,15 milliards d’euros. Le secteur est de plus en plus concurrentiel et les exigences des commanditaires toujours plus élevées. Il existe cependant plusieurs types d’installations, correspondant à divers usages, du satellite de télécommunication grand public aux usages scientifiques en passant par les systèmes militaires. L’évolution du marché a poussé Thales Alenia Space à revoir ses process et à acquérir l’agilité nécessaire pour répondre aux attentes de ses clients.

« Historiquement, les satellites étaient pilotés de manière électronique, avec du pur matériel, mais la recherche de flexibilité et la croissance de la complexité des traitements à bord amène une place plus importante du logiciel » observe Anthony Mollier, responsable de la transformation digitale de Thales Alenia Space. De la même façon, les installations au sol doivent être adaptés à cette nouvelle manière de procéder, notamment pour permettre les mises-à-jour des systèmes embarqués des satellites, mais aussi pour gagner en flexibilité et agilité.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right