
Les deux fournisseurs souhaitent développer des ressources informatiques hybrides pour exploiter des algorithmes quantiques avancés.
IBM et AMD collaborent afin d’associer les ordinateurs quantiques du premier aux processeurs, GPU et circuits intégrés programmables (FPGA) du second, dans le but de construire des ordinateurs quantiques hybrides. L’objectif est de combiner les capacités des ordinateurs quantiques avec les avantages de l’informatique classique afin d’exploiter des algorithmes que ni les ordinateurs x86 ni les systèmes quantiques ne pourraient traiter seuls, a déclaré IBM. En outre, big blue a expliqué que ce partenariat pourrait l’aider à développer des ordinateurs quantiques tolérants aux pannes d’ici la fin de la décennie ; les technologies AMD offrent la promesse de fournir des capacités de correction d’erreurs en temps réel, un élément clef de l’informatique quantique tolérante aux pannes, a déclaré IBM.
Les deux entreprises prévoient de démontrer comment les ordinateurs quantiques d’IBM peuvent fonctionner en tandem avec les technologies d’AMD pour déployer des flux de travail hybrides quantiques-classiques dans le courant de l’année. Elles prévoient également d’étudier comment les écosystèmes open source, tels que le kit de développement logiciel pour l’informatique quantique d’IBM, Qiskit, pourraient catalyser le développement et l’adoption de nouveaux algorithmes utilisant le supercalcul quantique.
« En explorant comment les ordinateurs quantiques d’IBM et les technologies de calcul haute performance avancées d’AMD peuvent fonctionner ensemble, nous construirons un puissant modèle hybride qui repoussera les limites de l’informatique traditionnelle », a précisé Arvind Krishna, CEO d’IBM, dans un communiqué. En juin dernier, big blue a annoncé ce qu’il a qualifié de progrès significatif dans l’architecture informatique quantique et a déclaré être en passe de construire le premier ordinateur quantique évolutif et doté d’une fonction de correction d’erreurs au monde d’ici 2029. La correction d’erreurs est l’un des principaux obstacles à l’informatique quantique pratique.