Un pipeline IoT facilement provisionnable sur Azure

Selon Microsoft, Azure IoT Central permet aux clients et partenaires de provisionner une solution Internet of Things (IoT) en moins d’une minute.

« Les clients peuvent même créer des tableaux de bord Power BI sur les données de leurs applications Azure IoT Central », a indiqué Sam George, directeur d’Azure IoT chez Microsoft.

Neuf mois après la première annonce, la solution SaaS Azure IoT Central de Microsoft est généralement disponible. Selon le fournisseur, Azure IoT Central permet aux clients et partenaires de provisionner une solution Internet des Objets (IoT) en moins d’une minute, de la personnaliser en quelques heures et de lancer la production le jour même.

Lors de son événement annuel Ignite 2018 qui se tient à Orlando jusqu’au 28 septembre, Microsoft a déclaré que la solution ne nécessitait aucune compétence en développement de solutions cloud. Toujours selon le fournisseur, Azure IoT Central permet de construire des services Azure IoT « à l’échelle mondiale et de niveau entreprise ». « Azure IoT Central offre de forte capacités d’analyse facile à exploiter par les travailleurs du savoir de tout niveau pour trouver des informations dans des quantités massives de données IoT », a déclaré Sam George, directeur d’Azure IoT chez Microsoft. La solution SaaS offre également une forte intégration avec les processus d’affaires, les données pouvant déclencher en aval des processus d’affaires de manière transparente. « Les clients peuvent même créer des tableaux de bord Power BI sur les données de leurs applications Azure IoT Central ».

Une solution SaaS IoT évolutive

La tarification du service est basée sur un modèle par appareil qui offre plus de valeur avec le déploiement d’appareils supplémentaires. Microsoft propose également une offre gratuite limitée à quelques appareils, avec la possibilité pour les clients et partenaires d’utiliser le service aussi longtemps qu’ils le souhaitent pendant la phase de développement. Lors de l’annonce du service le 5 décembre 2017, Microsoft avait qualifié Azure IoT Central de « première véritable solution SaaS IoT hautement évolutive » capable d’offrir une prise en charge intégrée des meilleures pratiques IoT et une sécurité de classe mondiale. « En un mot, Microsoft IoT Central permet à tout le monde de bénéficier de l’IoT », avait déclaré Sam George à l’époque.

Microsoft a également annoncé Azure Digital Twins. Ce service, ajouté à la plate-forme IoT du fournisseur, permet aux clients et partenaires de créer un modèle digital complet de tout environnement physique incluant des personnes, des lieux et des objets ainsi que les relations et les processus par lesquels ils sont liés. « Une fois que ce modèle digital est en place, Azure Digital Twins utilise Azure IoT Hub pour connecter les dispositifs et capteurs IoT afin que le modèle numérique soit toujours synchronisé avec le monde physique », a expliqué Sam George.

Une version de prévisualisation d’Azure Digital Twins sera disponible le 15 octobre. 

chevron_left
chevron_right