Une mise à jour produit plus fluide pour Leroy Merlin avec MongoDB

Leroy Merlin (groupe Adeo) s’appuie sur le moteur de base de données MongoDB Atlas pour mettre à jour son catalogue au fil de l’eau et gérer les filtres de façon dynamique.

Emmanuel Dieval, ingénieur software Adeo : « Le site Leroy Merlin reçoit jusqu’à 35 millions de visites par mois. »

A l’occasion de la conférence MongoDB.local, le 14 janvier 2020 à Paris, le groupe Adeo, maison mère de l’enseigne Leroy Merlin, a partagé son expérience autour de MongoDB Atlas, version cloud de la base de données orientée documents.

Selon le baromètre Médiamétrie, le site de Leroy Merlin fait régulièrement partie des 15 sites de e-commerce les plus visités en France. En moyenne, il reçoit 35 millions de visites mensuelles, le record actuel étant à 14 millions de visiteurs uniques en un mois. Afin d’offrir une expérience de navigation améliorée aux internautes, le groupe Adeo a décidé il y a un peu plus d’un an de moderniser son site, notamment en remplaçant le moteur de base de données. « Avec l’ancien système, il fallait attendre 24 heures avant que les mises à jour sur l’offre produit soient visibles, le temps d’effectuer les traitements batch », explique Emmanuel Dieval, ingénieur software chez Adeo. Le changement de plateforme avait pour objectif de réduire ces délais, afin d’accélérer le time-to-market. Il s’agissait également d’optimiser le calcul des filtres utilisés pour rechercher des produits dans le catalogue. Sur un catalogue riche d’environ 430 000 références, ce calcul représente en effet des enjeux importants en termes de performances.

Pour lire la suite de cet article, rendez-vous sur CIO.

chevron_left
chevron_right