Veeam muscle Backup & Replication dans la version 11

Le spécialiste de la sauvegarde Veeam vient de mettre à jour son offre Backup & Replication qui passe en version 11. Veeam poursuit son effort sur la protection des données et sur la gestion des environnements multicloud.

Il y a un an Veeam présentait une mise à jour majeure de sa Availability Suite. Depuis, le spécialiste de la sauvegarde a beaucoup travaillé afin de répondre aux besoins des clients avec le développement du télétravail et la montée en puissance du multicloud. Fruit de cette réflexion, l’offre Backup & Replication arrive dans sa 11ème itération en insistant sur le volet protection des données et la gestion des environnements multicloud.

Déjà présente dans la v10 via le service S3 d’AWS, la protection contre les ransomwares a été améliorée dans la v11. Veeam propose de réaliser des sauvegardes dans des repositories Linux renforcées et immuables, conformes aux différentes réglementations. Le développement des rançongiciels a mis en exergue l’importance des sauvegardes, souvent le dernier rempart pour la remédiation et la restauration des systèmes IT. Toujours dans la protection des données, la v11 se dote d’un CDP (Continuous Data Protection) capable d’éliminer les temps d’arrêt et de réduire au minimum les pertes de données. Cette fonction s’adresse dans un premier temps pour les workloads VMware en production.

Intégration de Google Cloud Storage et agent Mac

Sur la partie multicloud, la version 11 supporte maintenant Google Cloud Storage pour étendre son offre de stockage objet. En matière d’archivage, la solution prend en charge nativement Amazon S3 Glacier (y compris Glacier Deep Archive) et Microsoft Azure Archive Storage. Dans le même temps, le spécialiste indique proposer des services de sauvegarde (BaaS) et de reprise après sinistre (DRaaS) en mode as a service avec les fournisseurs de cloud et de services managés dans plus de 180 pays. On notera par ailleurs la mise à jour de l’agent Veeam pour Mac en complément des environnements Windows, Linux, IBM AIX et Oracle Solaris.

Pour apporter une plus grande visibilité aux différents services, l’éditeur a revu son tableau de bord à destination des fournisseurs de services. La v5 de Service Provider Console apporte une gestion centralisée, une surveillance et un accès en mode self-service des opérations de protection des données par les clients. Par ailleurs, elle offre une gestion étendue des sauvegardes pour Linux et Mac, la surveillance et le reporting des sauvegardes nativement dans AWS et Azure, une sécurité renforcée avec l’authentification multi-facteur (MFA),…

chevron_left
chevron_right