Pour la 12ème édition, les lecteurs du Monde Informatique sont invités à voter pour la Personnalité IT de l’année 2025 qui s’est distinguée par son parcours ou ses projets, à la tête d’une DSI, dans le monde des start-ups ou au sein d’une association.
Depuis plus de 10 ans, le Monde Informatique organise le prix de la Personnalité IT de l’année, un rendez-vous incontournable pour valoriser les talents et initiatives marquantes de l’industrie numérique en France. Pour cette 12ème édition, la rédaction a sélectionné huit candidats pour succéder au lauréat de l’an passée Bruno Marie-Rose, DSI de Paris 2024. Vous avez jusqu’au 30 novembre pour voter
– Ahmed Achak, DG et co-fondateur de Qevlar AI. Co-fondée en 2023 à Paris par Ahmed Achack (CEO) et Hamza Sayah (CTO), Qevlar AI propose des outils pour améliorer la productivité des équipes SOC en leur facilitant le travail de priorisation des tâches grâce à l’IA pour répondre plus efficacement aux cybermenaces sophistiquées. En avril 2025, la société a levé plus de 13 M€ pour accélérer sa croissance et son développement à l’international.
– Marc Boget, directeur général de l’ANFSI. Le général de corps d’armée a pris les rênes de l’Agence du numérique des forces de sécurité intérieure (ANFSI). Cette structure a plusieurs missions : le développement et la mise en œuvre de la sécurité des systèmes d’information, des équipements numériques et des applications pour la Police et la Gendarmerie. Il va avoir plusieurs chantiers allant de la fin du réseau cuivre pour la partie télécom en passant par la modernisation des systèmes IT aux différentes expérimentations autour de l’IA.
– Johana Brousse, vice-procureur en charge de la section de lutte contre la cybercriminalité. Sa mission est de traquer les cybercriminels au sein de la section J3 au sein de la Junalco (juridiction nationale chargée de la lutte contre la criminalité organisée). A travers des opérations de coopération internationale, plusieurs groupes ont été ainsi démantelés comme NoName057(16) ou la chaîne d’attaque par ransomware de différents gangs (Qakbot, Trickbot et WarmCookie). Elle est aussi à l’origine de l’arrestation de Pavel Durov, CEO de Telegram en août 2024.
– Valérie Fasquelle, directrice générale IT de la Banque de France. Très impliquée dans la place des femmes dans l’IT, Valérie Fasquelle a commencé sa carrière dans des fonctions liées aux paiements et aux infrastructures de marché. En arrivant dans l’IT, elle a constaté que le secteur était très masculin. Depuis au sein de la Banque de France, elle se mobilise pour promouvoir les métiers de l’informatique auprès des femmes et déconstruire les biais.
– Jean-Philippe Faure, DSI d’Eiffage. Le dirigeant a pris à bras le corps la question de l’IA au sein du spécialiste de l’immobilier. Avec une approche pragmatique et orientée vers les métiers, il a mobilisé un groupe de pionniers pour tester et évaluer les différents usages. Pour l’acculturation, Jean-Philippe Faure a misé sur la formation sur le prompt. Aujourd’hui, l’adoption des collaborateurs sur cet outil basé sur Google Cloud est importante et progresse au fil du temps.
– Martine Gouriet, directrice transformation numérique, usages et innovation d’EDF. Après une carrière chez France Telecom/Orange, elle a pris la direction des services IT d’EDF avec plusieurs chantiers autour de la transformation numérique de l’énergéticien. Elle est aussi membre du comité de direction de l’initiative européenne de GaiaX avec la mise en place de data spaces pour différents secteurs automobiles, nucléaire, transports…
– Emmanuel Sardet, président du Cigref. Elu à la tête du club informatique des grandes entreprises françaises, le DSI et CTO du Crédit Agricole mène le combat sur plusieurs fronts. Il est monté au créneau sur les pratiques commerciales de Broadcom sur VMware, sur l’inflation des prix des éditeurs, mais également sur les certifications européennes sur le cloud. Il n’oublie pas d’autres sujets comme le numérique responsable ou la mise en œuvre de l’IA Act.
– Pascale Senellart, co-fondatrice de Quandela. Physicienne spécialisée dans le quantique, elle a fondé en 2017 avec Valérian Giesz et Niccolo Somaschi la start-up Quandela. La société veut créer un ordinateur quantique à base de photons. Dans ce cadre, elle a réalisé une avancée importante en trouvant une méthode plus économe (combinant matériel et photons) pour élaborer un qubit logique. La start-up est toujours en recherche d’une prochaine levée de fonds après un premier tour de table de 50 M€ en 2023.