WeDelib de Berger Levrault gère les délibérations des collectivités avec l’IA

Pour simplifier la gestion des assemblées délibérantes dans les petites collectivités, Berger-Levrault lance WeDelib. Une solution intégrant de la GenAI basée sur des LLM de Mistral AI et hébergée chez OVH.

À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales 2025, principal rendez-vous annuel des élus et décideurs locaux en France, Berger-Levrault présente WeDelib, une solution numérique dédiée à la gestion des assemblées délibérantes. Conçue pour les collectivités de moins de 5 000 habitants, elle vise à simplifier et sécuriser les processus administratifs des secrétaires généraux de mairie, directeurs généraux des services (DGS), agents et élus locaux.

Une solution numérique pour les collectivités

Pour répondre à ces besoins, WeDelib intègre une IA générative, basée sur les LLM de Mistral AI, afin d’automatiser et de sécuriser la rédaction des projets de délibérations. Comme le précise Nathalie Assoulant, responsable communication chez Berger-Levrault : « Nous parlons d’IA souveraine car elle est développée en France et est conforme au RGPD ainsi qu’aux réglementations françaises et européennes » Aujourd’hui, les services de WeDelib sont hébergés en Europe, chez OVH. L’entreprise vise toutefois la certification SecNumCloud : « C’est un objectif clair d’obtenir cette certification d’ici 2026 », précise-t-elle. 

La solution facilite la gestion des obligations réglementaires et administratives, en générant automatiquement des projets à partir de prompts et d’exemples existants, en éditant et enrichissant les documents en temps réel, et en contrôlant le fond et la forme des actes. Des suggestions de correction sont également proposées grâce à Légifrance. La création des projets devient rapide et intuitive. L’éditeur de texte intégré permet d’ajouter des pièces jointes. Un tableau de bord permet de suivre l’avancement des délibérations en cours ou à venir, et la solution assure la traçabilité de toutes les étapes.

WeDelib offre la possibilité de constituer l’ordre du jour directement à partir de projets de délibérations déjà créés. (Crédit: Berger-Levrault)

Des formalités post-assemblée automatisées

Après la séance, WeDelib automatise toutes les démarches administratives. Le procès-verbal et la liste des délibérations sont générés automatiquement pour affichage en mairie et publication sur le site internet. Les actes peuvent être envoyés dématérialisés au contrôle de légalité, avec récupération des accusés de réception et des documents tamponnés par la Préfecture. La solution couvre toutes les étapes des assemblées : préparation des séances, envoi des convocations, animation des réunions, décompte des votes et transmission au contrôle de légalité.

Pour compléter ses fonctionnalités, WeDelib s’intègre dans une suite SaaS, WeMagnus, pensée pour répondre aux besoins spécifiques de chaque collectivité. Cette solution packagée propose différents modules selon les besoins, avec OuiGF pour la gestion financière, OuiRH pour les ressources humaines et OuiDélib pour la gestion des délibérations et assemblées. 

chevron_left
chevron_right