Windows 10 update 20H2 pointe son nez

La mise à jour Windows 10 d’octobre 2020 est disponible depuis mardi, Les utilisateurs pros peuvent la tester avant de se lancer dans des déploiements plus larges.

Microsoft a prévu une distribution lente et progressive de cette Maj., en commençant à petite échelle. (Crédit Mark Hachman / IDG)

Microsoft a livré ce mardi la mise à jour Windows 10 20H2 – H2 (Half 2) pour indiquer le second semestre. Les utilisateurs impatients et audacieux et les clients pros peuvent commencer à tester cette version avant d’envisager des déploiements plus larges. Appelée aussi « Windows 10 October 2020 Update », la mise à jour est disponible immédiatement, du moins pour ceux qui le souhaitent. « Á partir d’aujourd’hui, la mise à jour d’octobre 2020 est disponible pour certains appareils sous Windows 10, version 1903 ou ultérieure », a écrit dans un post de blog John Cable, responsable de l’équipe service et livraison Windows chez Microsoft.

Sur tous les PC fonctionnant sous Windows 10 Famille et sur les systèmes Windows 10 Pro qui ne sont pas gérés par un service IT, la version 20H2 ne sera installée que si l’utilisateur choisit l’option « Télécharger et installer maintenant ». Dans un premier temps, l’option ne sera pas proposée sur toutes les machines, car Microsoft a prévu une distribution lente et progressive de cette Maj., en commençant à petite échelle. « Nous allons accroître la mise à disposition au cours des prochaines semaines pour garantir une expérience de téléchargement fiable », a déclaré Microsoft sur le site dédiée de Windows. « Il est donc possible que la mise à jour ne vous soit pas proposée tout de suite ».

Contrôle plus fin des mises à jour

Á une date ultérieure, l’éditeur compte aussi s’appuyer sur cette version 20H2 pour mettre à niveau les PC exécutant des versions en fin de vie de son système d’exploitation. En même temps que l’ajout de l’option « Télécharger et installer maintenant », Microsoft permet aux utilisateurs de contrôler eux-mêmes le calendrier de leurs mises à jour. L’éditeur s’est toutefois également octroyé le droit de mettre à jour de force les systèmes en fin de vie. Microsoft pourrait bien mettre ce droit en pratique pour la première fois en mai prochain, quand Windows 10 1909 arrivera en fin de support. Mardi, l’éditeur a également invité les clients Pros à démarrer leurs tests de la version 20H2. « Nous recommandons aux entreprises de lancer des déploiements ciblés pour vérifier que leurs applications, terminaux et infrastructures fonctionnent comme prévu avec la nouvelle version », a déclaré M. Cable. Mardi, la mise à jour était immédiatement disponible via les services Windows Server Update Services (WSUS), Windows Update for Business (WUfB), le service des programmes en volume Volume Licensing Service Center (VLSC) et le centre de téléchargement de Microsoft via l’assistant de mise à jour Update Assistant et l’outil Media Creation Tool.

Seconde année majeure-mineure consécutive

Comme pour la version Windows 10 1909, livrée l’an dernier, la mise à jour 20H2 n’a pas l’ampleur d‘une mise à jour de fonctionnalités. C’est plutôt une sorte de réédition de la version Windows 10 2004 du printemps, avec les correctifs cumulés apportés par Microsoft depuis son lancement le 27 mai, plus quelques nouvelles fonctionnalités ou améliorations dont la liste complète est consultable ici. L’ajout le plus notable de la 20H2 n’est autre que le navigateur Edge basé sur Chromium, qui, même s’il a été lancé en janvier, n’avait pas encore été inclus dans une mise à jour de l’OS. C’est la deuxième année consécutive que Microsoft reproduit son système de mise à jour en « majeure-mineure », avec une mise à jour riche en fonctionnalités en H1 livrée en mai et une mise à jour centrées sur les correctifs en H2. Mais rien ne dit que cette pratique sera permanente. Quoiqu’il en soi, le caractère très cumulatif, sans modification de code majeur de cette version 20H2, rappelle fortement les « service pack », un point que les anciens utilisateurs de Windows n’ont pas manqué de souligner.

Par contre, les mises à jour entre Windows 10 2004 et Windows 10 20H2 sont beaucoup plus rapides à appliquer que les grosses mises à jour de remplacement que Microsoft avait l’habitude de produire pendant des décennies. Pour passer de Windows 10 2004 à Windows 10 20H2, l’éditeur a livré un simple pack dit « d’activation ». Ce pack est livré avec Windows 20H2 quand les utilisateurs mettent à jour leur système à partir d’une autre version que la version Windows 10 2004. Par exemple, les utilisateurs de Windows 10 1909 ou d’une version antérieure peuvent passer à Windows 10 20H2, mais sans prolongation de la date de support, puisque le processus est équivalent à une mise à jour de version à version. Mais, parce que Windows 10 20H2 correspond à la mise à jour du second semestre, il alloue 30 mois de support aux clients Windows 10 Enterprise et Windows 10 Éducation. Les utilisateurs de Windows 10 Famille ou de Windows 10 Pro bénéficient en revanche de la durée standard de 18 mois. Microsoft a fixé la fin du support de Windows 10 20H2 au 10 mai 2022 pour Windows 10 Famille et Windows 10 Pro et au 9 mai 2023 pour Windows 10 Enterprise et Windows 10 Éducation.

chevron_left
chevron_right