
La dernière version de Windows 11 pour les utilisateurs du programme Insider supprime le script bypassnro qui permettait de contourner l’obligation de créer un compte Microsoft en ligne lors de l’installation.
L’installation hors ligne de Windows 11 semble désormais révolue. Avec la dernière mise à jour, Microsoft a renforcé ses restrictions, rendant la création d’un compte Microsoft quasiment obligatoire pour tous les utilisateurs, même dans les configurations locales. Jusqu’à présent, les utilisateurs pouvaient opter pour un compte local afin d’éviter les connexions en ligne. Amanda Langowski, responsable du programme Windows Insider, et Brandon LeBlanc, chef de produit principal, ont confirmé que cette suppression n’était pas un bug mais bien une évolution intentionnelle. « Nous retirons le script bypassnro.cmd pour améliorer la sécurité et l’expérience utilisateur de Windows 11 », ont-ils déclaré dans un communiqué.
Un changement controversé
Cette suppression risque cependant de poser problème à de nombreux utilisateurs, notamment ceux qui préfèrent utiliser un compte local pour éviter les publicités et les incitations à l’abonnement aux services Microsoft 365 ou OneDrive. Ou tout simplement ceux n’ayant pas accès à une connexion Internet lors de la configuration de leur ordinateur.
L’entreprise met en avant les bénéfices d’un compte Microsoft, tels que le chiffrement automatique du disque dur et la synchronisation des paramètres entre plusieurs appareils. Cependant, pour de nombreux utilisateurs, cette obligation est perçue comme une contrainte superflue et intrusive. Pour l’instant, la commande bypassnro reste opérationnelle sur les versions stables de Windows 11, notamment la mise à jour 24H2 publiée fin 2024. Toutefois, la restriction s’applique déjà à la version Insider Dev Channel, réservée à des utilisateurs souhaitant tester les dernières fonctionnalités de l’OS de Microsoft avant leur généralisation.
La recherche améliorée sur les PC Copilot+
Avec cette dernière version, la recherche sur Windows 11 est améliorée pour les PC Copilot+ grâce à une meilleure indexation sémantique. Vous pouvez maintenant retrouver vos documents, photos et paramètres en tapant des requêtes plus exhaustive qu’un simple mot-clé comme « pont au coucher du soleil » ou « budget de voyage en Europe ». Il est aussi maintenant possible d’accéder à la fonction click to do depuis le menu Démarrer, avec la possibilité de l’épingler à ce menu ou à la barre des tâches. Click to do prend désormais en charge les actions en espagnol et en français, en plus de l’anglais. De nouvelles langues seront ajoutées dans les futures mises à jour.
La fonction speech recap fait aussi son apparition. Elle permet aux utilisateurs du narrateur de garder une trace de son contenu dans une fenêtre séparée affichant des transcriptions en temps réel, et de copier facilement tout ce qu’il a dit (avec un maximum de 500 phrases) à l’aide de raccourcis clavier.