
L’éditeur fait évoluer Creator sa plateforme de low code en intégrant plusieurs fonctionnalités à base d’IA.
Suite à son engagement à investir uniquement dans des « capacités d’IA qui apportent des avantages en temps réel, pratiques et sécurisés aux utilisateurs professionnels », Zoho a annoncé l’ajout de plusieurs services et fonctionnalités Creator, sa plateforme de développement d’applications low code. L’offre étendue comprend CoCreator, qualifié par le fournisseur de « partenaire de développement » alimenté par Zia l’assistant IA de Zoho. Selon un communiqué, ce service « rend la création d’applications plus rapide, plus simple et plus optimisée grâce à l’utilisation d’invites vocales et écrites, de flux de processus et de documents de spécification ».
Autre évolution : la possibilité de transformer des données non structurées provenant de différents types de fichiers et de bases de données en applications personnalisées, grâce à ce que l’entreprise décrit comme « des capacités avancées de préparation des données basées sur l’IA qui suppriment les incohérences et apportent une structure logique aux détails ». De plus, les utilisateurs peuvent tirer parti de ZohoAI ou d’OpenAI pour développer des applications à l’aide de prompts, d’organigrammes de processus ou de documentation de systèmes et « générer automatiquement des blocs de code contextuels adaptés aux exigences et à la structure de l’application. »
Une annonce bien accueillie pour les développeurs métiers
Shashi Bellamkonda, directeur de recherche principal chez Info-Tech Research Group pointe une dualité dans l’utilisation et l’accès à l’IA. « Alors que n’importe quelle personne disposant d’un navigateur peut accéder à un LLM, la création d’applications personnalisées a été largement inaccessible aux utilisateurs professionnels ordinaires et a nécessité l’intervention de la technologie. » Il fait remarquer que Zoho n’est pas novice en matière d’IA et travaille depuis un certain temps dans ce domaine. Pour lui, Creator est un pas dans la bonne direction pour que les utilisateurs métiers puissent créer leurs propres applications dans l’entreprise, avec des garde-fous intégrés qui peuvent rassurer les dirigeants, notamment en ce qui concerne l’allocation de précieuses ressources en science des données pour de simples applications personnalisées. » L’analyste ajoute que, pour ceux qui aiment rédiger des documents détaillés, des outils comme CoCreator de Zoho peuvent automatiser la création d’exigences logicielles et réaliser un meilleur travail que n’importe quel être humain, sans rater quoi que ce soit et limiter les manipulations de feuilles de calcul. « CoCreator peut améliorer la productivité des développeurs, et il peut répondre à des cas d’usage clairs pour les utilisateurs métiers, que ce soient les équipes financières, marketing et commerciales qui créent leurs propres mini-CRM. La réduction des cycles de développement au sein des entreprises permettra de réaliser d’énormes économies grâce à des outils comme CoCreator ».
Bellamkonda précise que dans sa position sur l’IA responsable, Zoho ne forme pas ses modèles sur les données des clients, une politique qui s’aligne sur les préoccupations de confidentialité et de conformité des DSI et des directeurs de l’innovation. Enfin, ses modèles de tarification, généralement conçus dans un souci d’accessibilité, peuvent séduire les clients et attirer des entreprises de différentes tailles. Cela dit, M. Bellamkonda souligne que « l’adoption au-delà des développeurs et des équipes techniques sera un défi, car les utilisateurs non techniques n’ont pas l’habitude de créer leurs propres applications ». Si bien que, selon lui, Zoho devra continuer à atteindre et à éduquer les utilisateurs finaux en collaborant avec leurs acheteurs IT. » Utilisé efficacement, « CoCreator pourrait apporter des gains de productivité mesurables au sein des entreprises », complète l’analyste. « Zoho est un cas à part, car il possède sa propre pile technologique et n’est pas soumis à la pression d’un financement externe, ce qui signifie que l’aspect économique avec Zoho peut être un avantage. »
L’impact de l’IA doit faciliter la création d’applications
Bharath Kumar, responsable marketing et responsable de l’expérience client (CX) de Zoho Creator, a déclaré lors d’une conférence de presse et d’une réunion d’analystes que depuis son lancement en 2006, Creator a été « le reflet des tendances du marché, agissant initialement comme une base de données en ligne au moment du démarrage du cloud, garantissant un accès aux données à tout moment et en tout lieu ». Aujourd’hui, le paradigme change, selon lui : « l’impact vient de l’IA, elle donne du pouvoir à tout le monde, facilite l’ensemble du processus et permet aux utilisateurs de créer des applications puissantes. »
Shashi Bellamkonda, d’Info-Tech, a ajouté que la convivialité de CoCreator, désormais inclus dans les abonnements existants des clients de Creator, était aussi essentielle. « À mon avis, il devrait être utilisé par les développeurs métiers plus que par les développeurs classiques », a-t-il estimé. « Pour ces derniers, CoCreator facilitera leur travail, mais pour les premiers, c’est un outil puissant, car ils peuvent faire quelque chose eux-mêmes au lieu de devoir passer par un long processus ».