058 5 32 18 32 contact@ygaltech.com
Sélectionner une page

ZFS persona non grata dans Linux. La sentence est tombée et elle émane de Linus Torvalds. Intervenant dans un forum de Realworldtech.com, le fondateur et actuel responsable du noyau Linux a répondu à la question d’un utilisateur concernant une controverse sur la maintenance du noyau datant d’un an qui a eu un impact important sur le projet ZFS on Linux. Développé à l’origine pas Sun pour son système d’exploitation Solaris, ZFS est depuis passé dans le giron d’Oracle qui ne fait pas l’impasse sur les droits d’exploitation. Nexenta, qui avait développé sa plateforme de stockage en exploitant les ressources de ZFS en a par exemple fait les frais. Linus Torvalds estime « qu’il n’y a aucun moyen d’intégrer le code ZFS avant d’avoir reçu une lettre officielle d’Oracle […] vu la nature procédurière d’Oracle, et les questions de licence, il n’y a aucun moyen de me sentir en sécurité en faisant cela ».

– Qwant, moteur officiel de l’administration française. Cedric O l’avait annoncé à Vivatech, c’est désormais officiel. Un note de la Dinum a été envoyée à la direction interministérielle, l’Assemblée Nationale, le Conseil Économique, Social et Environnemental, le Ministère des Armées, le CNES, le CEA ou la Banque de France pour inciter les fonctionnaires à utiliser le moteur de recherche français, plus respectueux de la vie privée.

– Wallix obtient la CSPN de l’Anssi. Cette certification de sécurité de premier niveau a été attribuée à la version 6.0.102 du Bastion de l’éditeur. Le label de l’Anssi, que le logiciel a déjà obtenu auparavant, garantit un niveau de sécurité optimal pour les entreprises les plus sensibles. Cette annonce a lieu à la veille d’un point stratégique de Wallix sur son activité en 2019.

Share This