3e dose, les serveurs web de Doctolib peinent à suivre

Quelques minutes après les déclarations du ministre de la santé sur l’extension de la dose de rappel du vaccin contre le Covid-19 à l’ensemble des adultes, les sites de prise de rendez-vous comme Doctolib ont vite été saturés.

En termes IT, on appelle cela un pic de charge. Les plateformes de réservation vaccinale, comme Doctolib ont été submergées de requêtes. La raison tient dans les déclarations du ministre de la santé, Olivier Véran, ouvrant la vaccination de rappel à l’ensemble des personnes de plus de 18 ans en réduisant le laps de temps entre le deuxième et troisième dose de 5 mois au lieu de 6 mois. Cette troisième dose concerne environ 19 millions de personnes.

A cette extension, il faut ajouter un changement des règles sur la validité du pass sanitaire. Pour les plus de 65 ans, ce pass sera désactivé à partir du 15 décembre. Pour les adultes de plus de 18 ans, la désactivation aura lieu le 15 janvier pour les personnes qui auront dépassé les 7 mois sans avoir effectué la 3eme dose.

Ces différentes annonces ont donc provoqué un afflux important sur les sites de réservation. Sur Doctolib, le site était saturé avec un délai d’attente de 30 minutes. Le site est habitué à ces pics d’activité et avait expliqué l’été dernier comment justement encaisser techniquement cette montée en charge rapide avec une infrastructure reposant sur AWS. Il existe aussi d’autres plateformes pour la réservation d’un créneau vaccinal comme Maia et Keldoc. A noter aussi, l’application Vitemadose développée par l’équipe de Guillaume Rozier.

chevron_left
chevron_right