AMD va payer 12,1 M$ pour fausse publicité sur ses puces Bulldozer

Pour mettre fin à une action de groupe durant depuis 4 ans, AMD vient d’accepter de payer 12,1 M$. Le fournisseur de processeurs estime qu’environ 20% de clients pourraient demander un dédommagement, ce qui correspondrait à 35 $ par puce.

C’est en 2011 qu’AMD a lancé ses puces FX (nom de code Bulldozer) pour poste de travail. (Crédit : AMD)

AMD vient d’accepter de débourser jusqu’à 12,1 millions de dollars afin de mettre un terme à l’action de groupe lancée contre lui en 2015 pour avoir menti sur le nombre réel de cœurs de ses puces reposant sur sa plateforme FX, initialement connue sour nom de code Bulldozer. Selon nos confrères de The Register, le fournisseur de processeurs pourrait payer jusqu’à 35 dollars par puce pour les clients ayant acheté des FX-8120, FX-8150, FX-8320, FX-8350, FX-8370, FX-9370 ou FX-9590. Le règlement du procès n’a toutefois pas encore atteint le stade où sont publiées les informations sur la façon d’obtenir ce dédommagement.

La campagne de publicité d’AMD présentait ses processeurs comme les premiers 8 cœurs natifs pour les postes de travail. En réalité, le processeur n’intégrait pas 8 cœurs indépendants mais 4 modules CPU contenant chacun une paire de cœurs. Les clients à l’origine de l’action de groupe estimaient que puisque les CPU partageaient des ressources et une même unité à virgule flottante, il ne s’agissait pas du tout d’une puce 8 cœurs. Après 4 années de procès, AMD a accepté une transaction contre l’abandon de toute autre poursuite.

Le dédommagement total des clients s’élève donc à 12,1 M$ à partager entre les parties prenantes de l’action de groupe, pratiquement tout client ayant acheté une puce FX Bulldozer et pouvant le prouver. L’accord signé établit en fait que 20% des clients concernés vont faire une demande, ce qui correspond environ à 35$ par puce.

chevron_left
chevron_right