Annonce en mai dernier, la puce Silicon M4 d’Apple commence sa carrière sur les tout-en-un de la maison, à savoir les iMac.
La dernière génération d’iMac d’Apple se dévoile avec comme principal attrait l’intégration de la puce Silicon M4, avec son NPU, apportant des performances accrues pour accompagner la technologie Apple Intelligence facilitant les tâches quotidiennes et professionnelles. Du moins en Amérique du Nord, puisqu’en Europe le déploiement de la GenAI made in Cupertino fait toujours l’objet d’un bras de fer avec les autorités européennes pour cause du DMA (Digital Markets Act). La puce M4 offre bien sûr une augmentation des performances par rapport à la version équipée d’un processeur M1, alors que la précédente génération d’iMac était équipée de CPU M3 ! Selon le fournisseur, “les tâches courantes bénéficient d’une vitesse jusqu’à 1,7 fois supérieure, tandis que les travaux plus exigeants, comme le montage photo ou vidéo, affichent une amélioration de 2,1 fois”.
Le modèle d’entrée de gamme exploite une puce M4 avec 8 cœurs CPU (4 performance et 4 efficacité) et huit unités graphiques GPU tandis que les autres peuvent compter sur 10 coeurs (4 performance et 6 efficacité) et 10 unités graphiques. Le moteur neuronal d’une capacité de 38 Tops (contre 18 Tops pour le M3) a toujours 16 unités de traitement tandis que la bande passante passe de 100 Go/s sur les M3 à 120 Go/s sur les M4. Côté mémoire, le premier modèle est livré avec 16 Go de RAM (pour le CPU et le GPU) soudés au lieu de 8 Go, mais toujours 256 Go de stockage flash. Les autres accueillent 24 ou 32 Go de Ram et de 256 Go à 2 To de flash.
Une palette de couleurs pastel
Toujours ultrafin avec un design épuré, cet iMac est proposé dans une palette de couleurs élargie avec des options telles que le vert, le jaune, l’orange, le rose, le bleu, le violet et l’argent. En plus d’un écran Retina 4,5K de 24 pouces, l’option de verre nano-texturé (une option à 184€HT) permet de réduire les reflets, rendant ce poste de travail mieux adapté aux espaces lumineux. L’appareil est équipé d’une webcaméra 12 MP avec la fonctionnalité Center Stage, facilitant les visioconférences en assurant un cadrage automatique des participants. La fonctionnalité Desk View capture simultanément l’utilisateur et une vue de son bureau, utile pour les présentations. Côté audio, l’iMac conserve un système à six haut-parleurs et un trio de micros avec un traitement de faisceau pour des échanges clairs et immersifs.
Les quatre ports USB-C du modèle supportent Thunderbolt 4, autorisant des transferts de données rapides avec les périphériques adéquats et la connexion de plusieurs écrans externes. Les connectivités WiFi 6E et Bluetooth 5.3 sont de la partie, mais pas de WiFi 7. Les précommandes sont ouvertes, avec des livraisons prévues à partir du 8 novembre, à partir de 1 247€ HT pour le premier modèle.