Apple met sur pause ses lunettes AR

Après plusieurs annonces sur le développement de ses lunettes AR, Apple indique que le projet est désormais en attente, la firme préférant se concentrer sur une version moins coûteuse du dispositif.

Selon les dernières informations, le projet tant attendu de lunettes AR d’Apple a pris de nouveau du retard. En raison de ce que le leaker-analyste Mark Gurman décrit comme des « défis techniques », les lunettes ont été reportées indéfiniment et sont maintenant officiellement en attente. « Le rêve initial d’Apple d’offrir une paire de lunettes AR légères que les gens pourraient porter toute la journée semble maintenant éloigné de plusieurs années », écrit Mark Gurman pour Bloomberg, avec pessimisme, « si cela arrive un jour ». Pour plus de clarté, il convient de noter qu’il ne s’agit que de l’un des nombreux produits de réalité virtuelle sur lesquels Apple aurait travaillé. Le premier à être annoncé publiquement sera presque certainement un casque plus lourd combinant à la fois la AR (réalité augmentée) et la VR (réalité virtuelle). On peut supposer qu’il aura son propre événement de lancement dédié au printemps. Le casque devrait couvrir entièrement les yeux et des caméras passantes seront utilisées pour que l’utilisateur puisse « voir » ce qui se trouve devant lui sur des écrans de haute qualité, selon les rumeurs.

Apple avait déjà prévu de faire suivre ce casque, environ un an plus tard, d’un dispositif plus léger conçu pour imiter le design d’une paire de lunettes, mais cette idée a été abandonnée. Selon Mark Gurman, les problèmes qui affectent ce produit ne sont pas propres à Apple. Le concept de superposition d’informations contextuelles et de notifications sur une vue du monde réel est destiné à aider les lunettes à s’intégrer dans la vie quotidienne, par opposition à l’immersion plus profonde d’un casque complet. Reste que de nombreuses tentatives, à l’exemple des Google Glass, montrent la difficulté à concrétiser de tels projets. D’un point de vue technique, les lunettes sont beaucoup plus difficiles à concevoir que le casque, car elles doivent répondre à des exigences plus strictes en matière de poids, d’encombrement et d’esthétique, et elles doivent être utilisées pendant de longues périodes. Pour atteindre une autonomie ne serait-ce que de deux heures (soit beaucoup moins qu’un smartphone), elles auront besoin d’une batterie encombrante qu’il faudra peut-être transporter séparément. Il reste également des questions sans réponse liées aux processeurs, aux logiciels et à la fabrication, indique Mark Gurman, citant « des personnes familières avec les délibérations ».

Une version « cheap » du casque d’Apple

Face à ces obstacles, Apple aurait arrêté le projet de lunettes, et prévoit désormais à la place de suivre le casque initial avec un dispositif de réalité mixte moins coûteux mais autrement similaire sur le plan conceptuel. Celui-ci arrivera en 2024 ou au début de 2025, selon M. Gurman. L’entreprise fera baisser le prix en utilisant des composants de qualité iPhone plutôt que les puces maisons embarquées dans les Mac que l’on s’attendait à trouver dans le casque initial. Alors que le premier appareil coûtera environ 3 000 dollars (les prix en euros n’ont pas été dévoilés), Mark Gurman pense qu’Apple visera un prix d’environ 1 500 dollars pour la version « économique », afin de concurrencer le casque de réalité mixte de Meta.

Nous avons même des noms possibles pour les deux appareils. Les dépôts de marque mentionnent les noms de marque Reality Pro et Reality One qui pourraient être appliqués respectivement au modèle initial et au modèle économique du casque. En ce qui concerne celui qui, selon la rumeur, devrait être livré cette année, DigiTimes rapporte que Genius Electronic Optical fournira les « modules de lentilles » du prochain casque, dont les livraisons commenceraient dès février 2023. Ce qui est sûr, c’est que l’arrêt du projet autrefois désigné avec confiance comme Apple Glass sera une déception pour beaucoup.

chevron_left
chevron_right