Avaya: des résultats trimestriels portés par le cloud

L’éditeur de solutions de communication et de collaboration Avaya a dégagé un chiffre d’affaires de 743 M€ pour le premier quart de son exercice 2021. En un an, la part des revenus récurrents dans son activité est passée de 59 à 65%.

Le cours de l’action Avaya a grimpé de plus de 10% le 9 février à la bourse de New York, à la suite de la publication de ses résultats financiers pour le compte de son premier trimestre 2021. Les investisseurs ont salué le chiffre d’affaires de 743 M$ (dont 195 M$ en EMEA) réalisé par l’éditeur américain de solutions de communication et de collaboration. Un montant en hausse de 3,91% par rapport à la même période un an plus tôt et qui a dépassé le consensus des analystes. La progression globale de l’activité a été tirée vers le haut par les ventes de services (+14,3% à 477 M$), dans lesquels sont comptabilisés les revenus récurrents qui pèsent 65% de l’activité globale d’Avaya (+ 6 points). Elles ont permis de contrebalancer le recul (-10,7% à 266 M$) des facturations d’équipements. « Ce succès reflète les progrès significatifs que nous continuons de faire dans le cadre de notre transformation en une entreprise leader dans les solutions cloud de communication et de collaboration », a déclaré Jim Chirico, PDG d’Avaya.

Le résultat d’exploitation explose

La profitabilité d’Avaya a également progressé au cours du trimestre écoulé, notamment sa marge brute qui est passée de 394 M$ à 416 M$. Cette croissance, cumulée à une baisse de 25 M$ des dépenses opérationnelles, a permis au résultat d’exploitation de bondir de 313% à 62 M$. De son côté, le résultat net reste dans le rouge de 4 M$ mais s’améliore notablement comparé à la perte nette de 54 M$ enregistrée au premier trimestre de l’exercice précédent.

Pour son second trimestre 2021, Avaya anticipe un chiffre d’affaires compris entre 710 et 725 M$ et un résultat opérationnel de 35 à 50 M$. Pour l’ensemble de l’exercice, le fournisseur s’attend à des revenus allant de 2,9 Md$ à 2,94 Md$ et aboutissant à un résultat opérationnel de 578 à 618 M$.

chevron_left
chevron_right