Avec Hexadone, Orange et la Banque des Territoires s’attaquent aux datas des collectivités

Orange et la Banque des Territoires ont créé une entreprise commune nommée Hexadone. Il s’agit d’une plateforme à l’attention des collectivités locales pour collecter et analyser les données. Les premiers services verront le jour au premier semestre 2023.

A l’occasion du salon des maires de France, qui se déroule à la Porte de Versailles à Paris, Christel Heydemann, directrice générale du groupe Orange et Olivier Sichel, directeur de la Banque des Territoires (émanation de la Caisse des Dépôts) ont présenté l’initiative Hexadone. Il s’agit d’une entreprise commune « détenue à 60 % par Orange et 40 % par la Banque des Territoires », précise Olivier Sichel. L’objectif de cette structure « est de créer une plateforme pour collecter et valoriser les données des territoires », souligne la dirigeante de l’opérateur.

Les deux responsables partent du constat que les donnés détenues par les collectivités locales (SI, applications métiers, open data, capteurs, etc) ne sont pas utilisées et valorisées comme elles le devraient pour développer de nouvelles politiques ou stratégies. « Les cas d’usages sont multiples allant par exemple de la gestion des déchets, de l’eau, en passant par le choix de politique de mobilité pour le tracé d’un métro ou d’arrêt de bus », observe Olivier Sichel. Les grandes métropoles disposent en général d’équipes et de compétences IT pour s’attaquer à cette problématique data. « L’offre de Hexadone s’adresse plutôt aux villes moyennes, des départements ou des syndicats intercommunaux qui ne disposent justement pas de ces compétences », ajoute Christel Heydemann.

Les premiers services au 1er semestre 2023

Concrètement, Hexadone ne s’occupe pas de l’hébergement, insiste l’opérateur. « Les collectivités doivent garder la liberté de stocker les données où elles le souhaitent, nous devons être agnostiques », souligne un responsable d’Orange. Nonobstant dans la plaquette de présentation de la société, il est indiqué qu’elle « s’appuiera sur un hébergement cloud de confiance de haut niveau de cybersécurité labellisé SecNumCloud par l’ANSSI » (est-ce une référence à Bleu ?). La question de la sécurité des données sera assurée par Orange Cyberdéfense, déjà très actif auprès des collectivités en proie à des cyberattaques.

Idem pour les solutions d’analyse des données, peu d’informations ont fuité. On sait par exemple que Flux Vision développé par Orange Business Services fera partie des outils disponibles. Ce service fournit des indicateurs statistiques de fréquentation de provenance et de déplacement à partir des informations remontées par les antennes relais de l’opérateur. Ces données peuvent servir à plusieurs usages comme la gestion des activités touristiques ou des plans de circulation. Le catalogue de service devrait petit à petit s’étoffer. « L’idée est que la plateforme soit mutualisée et que d’autres collectivités puissent se servir des projets développés pour d’autres », assure Christel Heydemann. Les premiers services de Hexadone sont attendus au premier semestre 2023

chevron_left
chevron_right