AWS lance AWS Backup, un service de sauvegarde centralisé

L’offre AWS Backup est destinée à simplifier et à accélérer la sauvegarde des données sur site ou à travers les services d’AWS.

Pour ne plus laisser le marcj libre à ses supplétifs, AWS lance sa propre solutions de sauvegarde centralisée.

Amazon Web Services a annoncé un service de sauvegarde entièrement géré et centralisé appelé AWS Backup. Selon le géant du cloud, ce service permet aux clients de sauvegarder leurs données plus facilement et plus rapidement aussi bien sur site qu’à travers les services AWS. En s’abonnant, les clients disposent d’un espace centralisé dans lequel ils peuvent gérer les sauvegardes à travers AWS sans avoir à créer manuellement des scripts personnalisés pour automatiser la planification, appliquer les politiques de conservation et consolider les activités de sauvegarde de plusieurs services, ce que faisaient la plupart des clients d’AWS jusqu’ici. Le service est actuellement intégré avec Amazon DynamoDB, Amazon Elastic Block Store (Amazon EBS), Amazon Elastic File System (Amazon EFS), Amazon Relational Database Service (Amazon RDS) et AWS Storage Gateway. D’autres services AWS seront intégrés plus tard à AWS Backup, selon le fournisseur.

Une autre option pour les clients consiste à sauvegarder les données d’application sur site via l’intégration d’AWS Backup avec AWS Storage Gateway. « Certains clients d’AWS veulent avoir la possibilité de régler à leur façon tous les services AWS dans l’environnement souhaité, alors que d’autres sont attirés par l’ampleur et la profondeur des fonctionnalités d’AWS, mais ils sont prêts à renoncer à une partie de la granularité des services pour démarrer à un niveau d’abstraction plus élevé et construire plus rapidement leur infrastructure », a déclaré Bill Vass, VP des services de stockage, d’automatisation et de gestion chez AWS. « Nous avons conçu AWS Backup pour ce second type de clients qui souhaitaient un seul espace de sauvegarde afin d’éviter de répéter la procédure au niveau de chaque service », a-t-il ajouté. « Aujourd’hui, nous sommes fiers d’annoncer la disponibilité d’AWS Backup. Pour l’instant, le service supporte les volumes de stockage par blocs, les bases de données et les systèmes de fichiers, mais de nouveaux services AWS seront ajoutés plus tard ».

Simplifier la sauvegarde cloud 

Prashanth Chandrasekar, vice-président senior et directeur général des clouds publics gérés de Rackspace, a déclaré que ce service apportait à l’entreprise une solution de sauvegarde centralisée à l’échelle du cloud pour automatiser, gérer et surveiller la protection des données. « AWS Backup va également accroître l’efficacité opérationnelle de nos clients, ce qui nous permettra de simplifier le processus de prise en charge des contraintes d’audit et de conformité de nos clients », a-t-il ajouté.

chevron_left
chevron_right