AWS Snowcone : un NAS durci portable pour migrer les données dans le cloud

Le fournisseur de cloud AWS a présenté un système dédié à la migration physique des données dans le cloud nommé Snowcone. IoT et Edge computing sont des usages adressés par cette solution.

Avecun poids léger et un faible encombrement, le Snowcone est idéal pour des environnements contraints, mais nécessitant d’un traitement des données sur place. (Crédit Photo: AWS)

Dans la famille Snow d’AWS orientée dans l’aide à la migration des données, il faudra compter maintenant sur un autre membre, Snowcone. Il s’agit d’un boîtier portable et robuste avec un poids de 2 kg et une taille de 23 x 7 cm et qui peut offrir jusqu’à 8 To de stockage. Il peut facilement se glisser dans un sac et même être transporté par des drones.

Sous le capot, Snowcone embarque deux CPU et 4 Go de mémoire. Il comprend un port USB-C pour son alimentation ainsi qu’une connectivité sans-fil et filaire. Une batterie de secours est proposée en option. Il y a suffisamment de puissance pour exécuter des instances EC2 et la plateforme IoT Greengrass. AWS destine ce matériel à des workload où l’espace, la puissance et le refroidissement sont limités, comme des plateformes pétrolières ou des véhicules d’urgence ou sur des zones de conflit.

Une orientation vers l’edge computing et l’IoT

Jeff Bar, chef évangéliste chez AWS donne quelques indications dans un blog sur les usages de Snowcone : « la migration des données, la distribution de contenu et l’edge computing, mais aussi l’IoT, le transport, la logistique, la santé et le cas des véhicules autonomes ». Il insiste également sur le fait que le boîtier est sécurisé, durci, résistant à l’eau et à la poussière et transfère les données grâce au service AWS DataSync. Sinon, le dispositif peut-être physiquement envoyé par Amazon dans une région cloud d’AWS. En l’occurrence, au démarrage de la solution seule les régions East (Virginie du Nord) et West (Oregon) sont disponibles. D’autres seront ajoutées au fil du temps. Une fois reçu, les données chiffrées en 256 bits (dont les clés sont gérées par KMS) du Snowcone sont transférées dans un bucket S3. Les données sont ensuite complètement effacées de l’appareil pour pouvoir être réutilisé.

Le fournisseur de cloud étoffe donc son catalogue pour la migration des données. Snowcone ajoute une brique portable et edge par rapport à Snowball lancé en 2015 pouvant transférer jusqu’à 50 To de données (porté depuis à 100 To). A noter qu’AWS propose aussi un conteneur de grande taille, Snowmobile, pouvant stocker plusieurs exaoctets de données.

chevron_left
chevron_right