Axione et Mirova s’allient pour peser sur le marché du très haut débit

Mirova, société de conseil sur l’investissement responsable, entre au capital d’Axione, entreprise dédiée à l’aménagement numérique des territoires. Objectif de l’opération : créer un acteur de référence dans le déploiement et l’entretien des infrastructures très haut débit.

Mirova, société spécialisée dans la gestion d’investissement dirigée par Philippe Zaouati, prend 49 % des parts d’Axione. Les 51 % restants sont toujours la propriété de Bouygues énergies et service, la maison-mère d’Axione. (Crédit : D. R.)

Mirova, filiale de Natixis Investments Management spécialisée dans la gestion de l’investissement responsable, vient d’annoncer une prise de participation au capitale d’Axione, la filiale de Bouygues énergies et services dédiée à l’aménagement numérique des territoires, à hauteur de 49 %. Les 51 % restants restent entre les mains du groupe Bouygues. La transaction s’effectue via les fonds d’infrastructures généralistes de Mirova.

Cette alliance a pour but principal de faire émerger un acteur plus fort dans l’investissement, le déploiement, la maintenance et l’exploitation des infrastructures très haut débit fixes et mobiles en France et à l’international. Elle fait suite à un premier rapprochement fin 2018, période durant laquelle Axione et Mirova ont créé ensemble l’opérateur CityFast, dédié au développement de l’infrastructure FTTH (Fiber to the home, la fibre déployée jusqu’au domicile de l’abonné) dans les plus grandes villes françaises. Ce dispositif de fibre optique mutualisée avait auparavant été implanté avec succès en zones rurales par Axione.

Axione a déjà prévu d’investir 3 milliards d’euros d’ici 2022

L’entreprise de Bouygues Construction est d’ores et déjà engagée d’ici 2022 sur un périmètre minimum de réalisation et d’exploitation de 6 millions de prises FTTH en France (soit 13 millions d’habitants), accessibles à tous les opérateurs et représentant un investissement de plus de 3 milliards d’euros.

chevron_left
chevron_right