Télex

– Apple a fini par restaurer les certificats de Google. Après avoir sanctionné Facebook plus tôt dans la semaine pour des raisons similaires, la firme de Cupertino avait brièvement révoqué le certificat IOS de Google qui permettait à l’entreprise de tester certaines de ses apps auprès des employés d’Apple. En cause, une application dont la principale fonction était la collecte de données personnelles sur les utilisateurs d’iPhone, et qui avait réussi à passer entre les mailles du filet grâce au fameux certificat IOS. Selon TechCrunch, un porte-parole de Google a confirmé que les applications internes avaient bien été restaurées.

– Emmanuel Gabla nommé à l’Arcep. Gérard Larcher a procédé aujourd’hui à la nomination de cet ingénieur de formation au sein du collège de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes. « Le Président du Sénat a considéré que son expertise […], son parcours européen, son expérience au sein d’un collège d’une autre autorité administrative indépendante et l’attention qu’il manifeste à l’aménagement et à l’équipement des territoires seraient des atouts précieux pour l’ARCEP », peut-on lire dans le communiqué du Sénat. M. Gabla est le chef du service économique d’Oslo auprès de l’ambassade de France en Norvège. Il a auparavant occupé plusieurs fonctions dans différents cabinets ministériels, notamment en tant que conseiller technique du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin en charge des télécommunications, des postes, de la propriété industrielle et de l’espace.

Suivre tous les débris spatiaux. L’espace qui entoure la planète Terre est devenu une véritable poubelle spatiale depuis le lancement des premiers satellites et capsules habités. Pour suivre – et éviter si besoin – ces innombrables objets flottants, le site http://stuffin.space recense tous les débris laissés par l’exploration spatiale. Et depuis le premier satellite Spoutnik  lancé en octobre 1957 tous les débris ne sont pas redescendus pour être consumés par la friction de l’atmosphère.

chevron_left
chevron_right