Boost.rs aide les RH à évaluer les compétences des collaborateurs

Destinée aux départements des ressources humaines, l’application Boost.rs permet de cartographier instantanément les compétences des employés, et d’aligner la gestion de leur capital humain avec leurs ambitions. L’app aide les collaborateurs à construire leur plan de carrière avec des formations personnalisées.

De gauche à droite, Grégoire Boutin, directeur des opérations, Catalin Ciobanu, directeur technique, et Vincent Lebunetel, directeur général de Boost.rs qui édite une app de cartographie des compétences. (Crédit : D.R.)

Boost.rs, une start-up française co-fondée en février 2017 par Vincent Lebunetel, Grégoire Boutin, Catalin Ciobanu et Carlos Sanchez, est à l’origine d’une solution SaaS qui utilise le big data et l’intelligence artificielle pour permettre aux directions RH de cartographier les métiers et les compétences. En identifiant le savoir-faire des collaborateurs en temps réel, l’app  permet d’avoir une vision sur toutes les compétences présentes au sein d’une entreprise. Le service RH dispose alors d’un référentiel métiers automatisé et personnalisable. Chacun pourra ainsi gérer sa carrière et bénéficier d’un plan de développement individualisé.

Après une levée de fonds de 1,5 M€ réalisée auprès de plusieurs business angels, dont Chantal Baudron, la jeune pousse lance une version revisitée de son application. Celle-ci dispose d’une interface plus ergonomique avec des fonctionnalités davantage en adéquation avec les besoins de ses clients. Parmi celles-ci, un moteur de recherche identifie les compétences dont l’entreprise a besoin. La fonction Project Team permet ensuite aux managers de créer rapidement des équipes projets. En quelques clics, il est possible d’associer les talents complémentaires en fonction des compétences disponibles, explique la start-up dans un communiqué.

Trouver plus rapidement les bons profils en interne

L’application suggère également des profils en fonction des expériences passées des collaborateurs via le module Job Matching. Au travers des CV et des compétences souhaitées pour un poste particulier, Boost.rs analyse aussi les candidatures pour ne faire ressortir que les candidats pertinents. L’application permet une gestion personnalisée de sa carrière où chaque collaborateur est acteur de son évolution professionnelle. Il peut ainsi obtenir des suggestions de parcours de carrière qui lui correspondent ainsi que des plans de développement personnalisés. A cela s’ajoute l’accès à un catalogue de formations, internes ou externes, pour accroître ses compétences et ses connaissances à son rythme.

« En utilisant Boost.rs, nous avons constaté une baisse de 38% concernant nos erreurs de recrutement », a souligné Caroline Noizet, DRH de FCM Travel. L’outil aurait permis à cette entreprise d’identifier 7 fois plus rapidement les candidats potentiels en interne mais également de mettre en place des formations plus rapidement. Aujourd’hui, 16 employés font partie de l’aventure Boost.r, dont des développeurs, des data scientists et des doctorants. En 2018, l’entreprise a été récompensée par RMS en se qualifiant parmi les 5 start-up RH de l’année.

chevron_left
chevron_right