
L’École polytechnique et sa Fondation ont annoncé ce jour la création de la chaire « Blockchain & B2B Platforms » avec le soutien de Capgemini. Elle combine des chercheurs du département d’informatique de l’X et du Centre de recherche en économie et statistique dans le but de former des étudiants à cette technologie et d’étudier ses champs d’application dans les entreprises.
Capgemini France et l’École polytechnique ont présenté la chaire Blockchain & B2B Platforms ce jeudi 4 avril sur le campus de l’X. Crédit: Capgemini
Capgemini, l’École polytechnique et sa Fondation ont inauguré ce jeudi 4 avril, une chaire destinée à promouvoir l’enseignement supérieur et la recherche autour de la blockchain. Baptisée « Blockchain & B2B Platforms » celle-ci vise à développer des compétences capables de répondre aux enjeux de cette technologie ainsi qu’à son intégration aux stratégies des entreprises. Dans ce but, les équipes de Capgemini interviendront auprès des étudiants de l’X lors de « cluster days d’innovation ». Rassemblant des partenaires et des clients de la SSII aux côtés des étudiants, ces sessions serviront à réfléchir aux cas d’usage de la blockchain et des plateformes B2B dans le but de répondre aux besoins métiers d’écosystèmes sectoriels sélectionnés pour l’occasion.
Cette chaire a également pour objectif de soutenir la recherche académique menée au sein du Centre de recherche en économie et statistique et du laboratoire d’informatique de l’X. Portée par Julien Prat, chercheur au CNRS et professeur chargé de cours à l’École polytechnique et par Daniel Augot, directeur de recherche à l’INRIA de Saclay, elle donnera lieu à la publication d’articles de recherche co-signés sur le développement des théories et des bonnes pratiques en vue d’optimiser les usages de la blockchain (en particulier commerciaux). Le but étant d’apporter un éclairage à la fois théorique et opérationnel aux scientifiques et aux industriels, à la fois en France et au niveau mondial.