Cathay Capital et Bpifrance prennent le contrôle de NeoXam

En devenant les actionnaires majoritaires de l’éditeur français de logiciels financiers NeoXam, Cathay Capital et Bpifrance vont accompagner le développement de l’entreprise aux Etats-Unis et en Asie. Le fonds européen Capzanine participe également à cette opération.

Fondé et dirigé par Serge Delplal, l’éditeur de logiciels financiers NeoXam compte sur la présence internationale de Cathay Capital pour se renforcer en Chine et en Amérique du Nord. Crédit. D.R.

Le fonds franco-chinois Cathay Capital et la Banque publique d’investissement française Bpifrance viennent d’officialiser la prise de contrôle de NeoXam, un éditeur français de logiciels financiers, auprès de Blackfin Capital Partners. Capzanine, un fonds d’investissement privé européen est encore une fois de la partie en apportant via son fonds 4 Private Debt un financement unitranche assorti d’un PIK (Payment In Kind). La société de gestion avait participé à la création de NeoXam en finançant en janvier 2014 le rachat par Blackfin Capital Partners des logiciels GP3 et Decalog jusqu’alors détenus par l’américain SunGard. But de l’opération ? Former un nouveau fournisseur européen de logiciels pour les institutions financières.

En s’appuyant sur la présence mondiale de Cathay Capital, NeoXam va se développer sur des marchés clés en Asie-Pacifique et aux Etats-Unis. Au cours des deux dernières années, l’entreprise fondée et dirigée par Serge Delpla a vu son chiffre d’affaires augmenter de 25% pour atteindre 62,5 millions d’euros. Outre la croissance soutenue de son chiffre d’affaires (15% par an), elle s’est renforcée à l’international et a su diversifier son offre avec le développement d’une solution de data management, favorisée par l’acquisition de trois éditeurs français : Nexfi, Density et Smartco. Basé à Paris, l’éditeur compte aujourd’hui 450 collaborateurs répartis sur différents bureaux en Europe, aux Etats-Unis, en Asie et en Afrique. Les modalités de la transaction n’ont pas été communiquées.

chevron_left
chevron_right