Conf CIO OpenDSI : API, start-ups et blockchain

Mardi 20 Novembre 2018, notre confrère CIO organise à Paris une conférence sur le thème « OpenDSI : la DSI à la recherche de l’innovation – Comment innover avec un SI ouvert, des partenariats et des start-ups ».

La CIOnférence OpenDSI : la DSI à la recherche de l’innovation organisée par CIO aura lieu le 20/11/2018 à Paris.

Innover et s’ouvrir : ce double défi est à relever par tous les DSI, toutes les entreprises. Innover peut passer par une démarche d’innovation ouverte, en ayant recours à des partenariats avec des start-ups ou des universités. S’ouvrir, interagir avec des partenaires, permet de développer de nouveaux services mais c’est parfois obligatoire, comme dans le secteur bancaire.

Comment, concrètement, procéder ? Pour répondre à cette question, CIO organise une conférence sur le thème « OpenDSI : la DSI à la recherche de l’innovation – Comment innover avec un SI ouvert, des partenariats et des start-ups ». Elle aura lieu à Paris Mardi 20 Novembre 2018.

API et blockchain

Pour ouvrir son SI et partager des informations avec des partenaires, plusieurs technologies peuvent être utilisées. La première, c’est bien sûr celle des API. Généraliser les API permet de réaliser des échanges fluides entre partenaires pour offrir des services innovants grâce à une ouverture large mais sécurisée du SI.

Renouvelant le concept du pair-à-pair, une autre, très à la mode, est la blockchain. La blockchain est une architecture à registre distribué entre acteurs ne voulant pas d’une autorité centrale. Cette technologie amène de vrais défis IT, métier et juridiques à relever.

S’ouvrir l’esprit pour innover

Innover passe aussi par des partenariats avec des structures externes. Des start-ups aux GAFA, nouer des partenariats avec des entreprises technologiques innovantes permet aux entreprises de disposer de nouvelles fonctionnalités. Mais comment travailler avec les start-ups ? Faut-il les intégrer, les racheter, les héberger ? A quoi sert un hackathon ? Travaille-t-on de la même façon en domestique et à l’international ?

Des question similaires sont à se poser pour travailler avec des universités et des centres de recherche. Ces partenariats doivent être employés pour trouver des technologies et des approches de rupture. Sans oublier de les chercher à l’international.

chevron_left
chevron_right