Corretto, arme fatale d’AWS pour battre Java SE

Basée sur OpenJDK et sous licence GPL v2, Amazon Corretto 8 est proposé gratuitement aux entreprises jusqu’en juin 2023. Pouvant aussi bien être déployé en environnement on-premise que cloud, ce kit de développement Java est soutenu par le père de Java, James Gosling, qui a rejoint Amazon en 2017.

James Gosling, le père de Java, sur la conférence Devoxx Belgium le 14 novembre 2018 pour annoncer le lancement de la bêta d’Amazon Corretto 8. (crédit : D.R.)

Recruté par AWS en mai 2017, le père de Java, James Gosling, est sorti du bois le 14 novembre 2018 lors de la conférence Devoxx Belgium pour lever le rideau sur Corretto 8. Il s’agit de la propre distribution gratuite du standard Java du géant américain, doté par ailleurs d’un support long terme. Une solution qui se pose en véritable alternative au propre kit de développement Java (JDK) d’Oracle. La distribution open source Corretto plus précisément basée sur OpenJDK et sous licence GNU Public Licence v2 est actuellement en version bêta. L’une de ses principales caractéristiques est d’être multiplateforme, c’est-à-dire déployable aussi bien dans le cloud que sur site ou bien sur l’ordinateur local d’un utilisateur. 

Amazon annonce un support LTS gratuit pour Corretto, contrairement au support payant d’Oracle pour les entreprises utilisant Java SE. Des mises à jour de sécurité gratuites sont aussi annoncées pour Corretto 8 au moins jusqu’en juin 2023, poussées chaque trimestre. Outre les mises à jour de sécurité, les correctifs couvriront les améliorations de performances, la planification de la récupération de place, la surveillance et la prévention des situations de mémoire insuffisante. Les rapports et la gestion des menaces seront également couverts par les correctifs.

Des fonctions héritées d’OpenJDK 8

Corretto 8 fournit actuellement les fonctionnalités de la version 8 d’OpenJDK de 2014 (et non de la version actuelle d’OpenJDK 11), tandis que le kit JDK d’Oracle a été mis à jour plusieurs fois depuis. La future version de Corretto 11 prendra en charge les fonctionnalités d’OpenJDK 11 d’ici à l’automne 2019, indique Amazon. Corretto a également l’intention de devenir la variante OpenJDK par défaut sur Amazon Linux 2 l’année prochaine.

Corretto 8 bêta est disponible pour les images Amazon Linux 2, Microsoft Windows, MacOS et Docker. Une version de production est prévue pour le printemps 2019, avec l’ajout du support pour Ubuntu Linux et Red Hat Enterprise Linux. Lorsque les fichiers binaires Corretto sont installés sur un hôte et appelés à exécuter des applications, les options de ligne de commande existantes continuent de fonctionner. Amazon a exécuté le Kit de compatibilité de technologie Java (TCK) sur les versions Corretto pour assurer la compatibilité Java SE.

chevron_left
chevron_right