Le président de Wipro Azim Premj décoré de la Légion d’Honneur

Azim Premj, président de la SSII indienne Wipro, a été fait chevalier de la Légion d’honneur par le gouvernement français. Il a notamment été distingué pour ses activités philanthropiques.

La médaille de la Légion d’Honneur a été remise ce mercredi au président de Wipro (a droite) par l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler. Crédit. D.R.

Azim Premji, président de la SSII indienne Wipro a été décoré de la Légion d’Honneur ce mercredi par l’ambassadeur de France en Inde, Alexandre Ziegler. Ce prix a été décerné à Azim Premji pour sa contribution au développement de l’industrie des technologies de l’information en Inde, moyennant une montée en puissance des prestations offshore dont les sociétés françaises – à commencer par les banques – sont friandes depuis le débaut des années 2000. « Il souligne également le rayonnement économique de Wipro en France, ainsi que son engagement sociétal avec la Fondation Azim Premji », a déclaré à cette occasion, Alexandre Ziegler.

M. Premji a transformé la Western Indian Vegetable Products, qui fabriquait des savons et des produits cosmétiques en un groupe de services informatiques qui compte actuellement 165 000 employés répartis dans une soixantaine de pays. Il est également connu pour ses  activités philanthropiques avec la création en 2001 d’une fondation pour améliorer le niveau d’éducation en Inde en particulier dans les zones rurales. Celle-ci oeuvre auprès de 20 000 établissements scolaires à travers neuf Etats de l’Inde. En 2012, Wipro a également occupé la première place du classement annuel Greepeace des entreprises technologiques les plus engagées en faveur de l’environnement durable. 

Une collaboration franco-indienne de longue date

La collaboration de Wipro avec la France, et ses entreprises, a commencé il y a près de 15 ans. La société se concentre sur les services d’infrastructure, de gestion des processus d’affaires, les d’application métiers, le big data  l’analytique, le cloud, la mobilité, la sécurité, ainsi que diverses technologies et solutions de pointe. Elle compte plusieurs bureaux locaux, dont une agence  commerciale à Paris La Défense, un centre de delivery à Rennes et des centres de services à Clermont-Ferrand et à Toulouse. En France, Wipro – dirigé par Gilles Grangé – comptait 200 employés en 2016.

chevron_left
chevron_right