Dell XPS 15 : le portable à toute épreuve enfin mis à niveau

Une lunette réduite, des processeurs de 10e Gen et l’abandon de l’USB-A font partie des changements apportés par Dell au XPS 15.

L’écran du Dell XPS 15 a été considérablement revu pour s’aligner sur le design des XPS 13. (Crédit Dell)

Attendue depuis longtemps, la mise à niveau du XPS 15 sera effective cette semaine. En effet, Dell a déclaré que le  XPS 15 9500 serait disponible à la commande à partir du mercredi 20 mai. Le prix des modèles démarre à 1798,80€(sur Dell.com/fr). Le modèle de base est équipé du même un écran FHD+ que les autres, mais dispose uniquement d’un modeste circuit graphique intégré Intel UHD.

L’écran, l’un des gros points forts

Comme pour le XPS 17 9700 annoncé récemment et les deux portables frères de 13 pouces, les améliorations apportées à l’écran sont le point fort de ce laptop. Comme pour ces récents modèles, le XPS 15 9500 voit sa lunette réduite. L’écran mesure toujours 15,6 pouces, mais le rapport hauteur/largeur passe de 16:9 à 16:10. Le panneau est toujours superbe. La version FHD+ offre une résolution de 1920×1200, prend en charge 100 % de la gamme de couleurs sRGB et peut atteindre 500 nits de luminosité (500cd/m2), comme tous les nouveaux modèles XPS 15. C’est mieux que la plupart des écrans de catégorie FHD.

L’écran, point fort du nouveau XPS 15 de Dell. (Crédit : Dell) 

La version haut de gamme porte la résolution à 3840 x 2400 pixels et offre également une luminosité de 500 nits. L’écran tactile supporte 100 % de la gamme de couleurs RVB d’Adobe et 94 % de la gamme de couleurs DCI-P3. L’écran répond également aux spécifications HDR400 et est doté d’un revêtement brillant, mais il est antireflet. Les deux écrans sont également dotés de la technologie Eyesafe intégrée, laquelle réduit les émissions de lumière bleue tout en préservant les couleurs. La plupart des modes de lumière bleue actuels n’apportent pas grand-chose de plus que des lunettes anti-lumière bleue des années 1990, ce qui donne à l’ensemble une forte teinte jaunâtre.

À l’intérieur du Dell XPS 15 9500

Sous le capot, le XPS 15 9500 accueille les puces Intel Comet Lake H de 10e génération. Les choix de CPU vont du Core i5-10300H avec quatre cœurs au Core i9-10880H avec huit cœurs. Côté GPU, deux options sont disponibles : le circuit intégré Intel UHD, pour le modèle de base ou une GeForce GTX 1650 Ti pour les autres modèles. Cet XPS 15 est équipé de RAM DDR4/2933, les capacités variant de 8 à 64 Go, tandis que les options de stockage SSD vont de 256 Go à 2 To. Concernant ce dernier point, Dell a déclaré que, par rapport à la version précédente, la baie de disque dur du modèle précédent avait été supprimée, si bien qu’il y a désormais deux emplacements M.2 à l’intérieur du boitier.

 

Le XPS 15 9500 est doté d’un clavier dôme standard avec une course de 1,3 mm et d’un pavé tactile en verre compatible Precision Driver. (Crédit : Dell)

Contrairement aux XPS 17 et XPS 13 2-en-1 équipés de chambres à vapeur en cuivre pour refroidir l’intérieur, le constructeur a déclaré qu’il avait pu mettre deux caloducs standards (bien que légèrement plus fins) ainsi qu’un système d’évacuation d’air dissimulé à travers la charnière, qui permet de profiter de performances optimales sans dépasser les 18 mm d’épaisseur de l’ordinateur. Comme nous l’avons dit précédemment, le XPS 15 9500 dispose de deux emplacements M.2, dont l’un préparé en usine pour le système d’exploitation. Dell a également précisé que les deux emplacements DDR4 SO-DIMM seront configurés en usine. Les responsables de Dell ont ajouté que les slots M.2 et la RAM étaient accessibles par le bas de l’ordinateur portable sans avoir à retirer la carte mère, comme c’est le cas de certains modèles concurrents. 

Oui, il y a bien une webcam

Le XPS 15 est équipé d’une webcam, et comment pourrait-il en être autrement ! Comme la grande majorité des portables, le XPS 15 possède une caméra 720p. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est intégrée dans le haut de la lunette, et non dans le bas, comme c’était le cas avec certains modèles XPS précédents. De plus, elle supporte la fonction de login biométrique de Windows 10. Mais si vous ne voulez pas que Windows utilise votre visage pour vous connecter, vous pouvez également utiliser le lecteur d’empreintes digitales, assez fin, intégré au bouton d’alimentation.

 

Le Dell XPS 15 9500 dispose d’un port USB-C, d’un slot pour carte SD et d’un combo jack audio sur le côté droit. (Crédit : Dell)

A l’extérieur, le portable est 13 mm plus étroit que le modèle précédent (XPS 15 7590). Le poids est à peu près le même pour des configurations similaires. La batterie du nouveau modèle est légèrement plus petite, avec 86 Wh contre 97 Wh pour l’ancienne génération (à noter que le modèle de base est équipé d’une batterie de 56Wh à 3 cellules). Néanmoins, Dell précise que l’autonomie de la batterie peut atteindre 25 heures. Il faut savoir que ces 25 heures sont basées les résultats du test MobileMark 2014, et qu’il a été effectué sur une version simplifiée du benchmark. Même si MobileMark 2014 fait partie des tests standards de l’industrie, il est assez peu représentatif. À son crédit, Dell présente d’autres scénarios de durée de vie de la batterie. Avec le test MobileMark 2018, plus moderne et plus performant, l’autonomie de la batterie descend un peu en dessous de 10 heures. La batterie tient près de 17 heures avec le streaming Netflix, et environ 18 heures en lecture vidéo locale. 

Cette autonomie est encore réduite dans le cas d’un XPS 15 équipé d’une carte Nvidia GeForce GTX 1650 Ti, de 32 Go de RAM et du 4K UHD+. Dans ce cas, le test MobileMark 2014 donne un peu moins de 14 heures, et le test MobileMark 2018 descend un peu en dessous de 7 heures, et le streaming Netflix ne dépasse pas 8 1/2 heures. La lecture vidéo en locale tient environ 10 1/2 heures. Ce n’est pas une surprise : on sait que les dalles 4K sont très gourmands en énergie et pompent la batterie. Dell a équipé son modèle Latitude 7410 d’un nouveau panneau 4K de faible puissance, qui ne consomme que 3,75 watts, soit environ 2 watts de moins qu’une dalle 4K classique. Cela aurait probablement contribué à augmenter la durée de vie des batteries, mais il est probable que cette dalle ne supporte pas 100% de la gamme de couleurs RVB d’Adobe ou qu’elle ne répond pas aux spécifications HDR400.

 

Grosse évolution, le XPS 15 9500 n’offre désormais que des ports Thunderbolt 3 ou USB-C. (Crédit : Dell)

Adieu au port USB-A

Le fait que le XPS 15 9500 ne possède que deux ports Thunderbolt 3, un port USB-C, une prise jack analogique, un lecteur de carte UHS-III et un emplacement antivol Wedge, et rien d’autre, pourrait inquiéter certains. Le modèle précédent comprenait deux ports USB-A à 5Gb/s, un port Thunderbolt 3, un port dédié pour le chargeur, un HDMI de taille normale et un slot de carte SD. Quand le chargeur USB-C de 90 ou 130 watts, inclus, est branché, il ne reste plus que deux ports Thunderbolt 3 pour travailler, et c’est tout.

 

Le XPS 15 cible aussi les créatifs. (Crédit : Dell) 

Comme pour le XPS 17, Dell propose des versions Creator Edition du XPS 15. L’idée est de permettre aux créatifs, peu familiers avec les spécifications techniques, d’identifier plus facilement le matériel qui répond le mieux à leurs besoins. La version Creator Edition du XPS 15 pourra comprendre un processeur Core i5 ou plus, un SSD de 512 Go et 16 Go de RAM. Pour les créatifs qui travaillent dans la production musicale, la conception graphique ou la vidéo, Dell recommande de choisir l’option du GPU discret (supplémentaire).

chevron_left
chevron_right