Deno, rival de Node.js, disponible en version 1.0

Le runtime « sécurisé par défaut », Deno, pour JavaScript et Typescript atteint une étape importante.

Deno est sorti en version 1.0. (Crédit Photo : Deno)

En mai dernier, Deno, un runtime JavaScript/TypeScript qui promet une sécurité renforcée et une meilleure expérience de développement que Node.js, a atteint le statut de version 1.0. Créé par Ryan Dahl, également créateur de Node.js, Deno – anagramme de Node – a été conçu pour remédier à un certain nombre de lacunes de Node, notamment en matière de sécurité. Le projet a été rendu public il y a environ deux ans. Contrairement à Node, Deno n’utilise pas le gestionnaire de paquets NPM : il charge les modules en référençant les URL ou les chemins d’accès des fichiers. L’ambition de Deno est de servir d’environnement de script productif et sécurisé pour le programmeur. Il peut remplacer les scripts utilitaires écrits en Python ou en Bash. Le site deno.land fournit toutes les instructions sur l’installation de Deno.

Les points forts :

– Le runtime permet d’exécuter JavaScript et TypeScript en dehors du navigateur dans un seul exécutable (denocode).

– Il est sécurisé par défaut, sans accès aux fichiers, au réseau ou à l’environnement, sauf s’il est explicitement activé.

– Il s’interrompt sur des erreurs non détectées.

– Toutes les actions asynchrones dans Deno renvoient une promesse.

– Les scripts de Deno peuvent être regroupés dans un seul fichier JavaScript.

– Il dispose d’un inspecteur de dépendance intégré (deno infocode) et d’un formateur de code.

– Il fournit un ensemble de modules standard audités.

– Il a été conçu comme une série d’unité de compilation – les crates – Rust pour permettre l’intégration à différentes couches.

Pour expliquer les raisons qui les ont poussés à développer Deno, Ryan Dahl et ses co-contributeurs Bartuk Iwanczuk et Bert Belder ont écrit dans un billet de blog que si JavaScript est choix naturel d’outil de langage dynamique, Node a été conçu en 2009 alors que JavaScript était un langage très différent. Par conséquent, la création d’applications sur Node peut être ardue.

 « Nous pensons que le paysage de JavaScript et que l’infrastructure logicielle environnante a suffisamment changé pour qu’il vaille la peine de simplifier », ont écrit les créateurs de Deno. « Nous voulons proposer un environnement de script amusant et productif qui puisse être utilisé pour un large éventail de tâches ».

chevron_left
chevron_right