Des puces ARM pour remplacer Intel dans les Mac dès 2020

Les Mac équipés de processeurs Apple sur base ARM sont attendus deux ans à venir. L’entreprise de Cupertino fait un saut vers l’inconnu en s’éloignant de la plate-forme éprouvée d’Intel.

Apple n’a pas renoncé à son projets de Mac animé par une puce ARM. (Crédit Apple)

Intel a longtemps été le chef de file dans le domaine des processeurs, mais Apple s’éloigne progressivement du géant de Santa Clara pour créer sa propre ligne de puces pour Mac afin de relancer ses produits. Ces projections proviennent de l’analyste Ming-Chi Kuo, qui affirme également que la Taiwan Semiconductor Manufacturing Company (TSMC) bénéficiera énormément de ce changement puisqu’elle demeure le fournisseur exclusif des puces de la série A qui équipent aujourd’hui les iPhone et iPad.

Le processeur est à la fois le cœur et le cerveau de tout smartphone, tablette, Mac ou PC. La vitesse et les performances d’un terminal dépendent en grande partie de la capacité du processeur à traiter les demandes entrantes. Inutile de dire que ce n’est pas la partie qui peut être considéré secondaire. Pour s’éloigner d’Intel, la confiance d’Apple dans la plate-forme ARM est donc impressionnante. La firme de Cupertino a commencé à utiliser des puces ARM dans ses Mac pour gérer des fonctions annexes (TouchBar notamment).

Sortir du calendrier produits d’Intel

Ce changement comporte un certain nombre d’avantages. S’éloigner du cycle de production d’Intel signifie qu’Apple peut marcher au rythme de sa propre mesure, en synchronisant le développement des processeurs avec leurs sorties de produits – en s’assurant que le produit de la meilleure qualité est mis sur le marché aussi vite que possible.

Il est probable que nous verrons ces puces arriver tout d’abord sur les Macbook (projet Star) fabriqués par l’entreprise taïwanaise Pegatron plutôt que sur les modèles bureau iMac et Mac Pro, car Apple a encore beaucoup de travail à faire pour rattraper les dernières versions d’Intel et d’AMD.

chevron_left
chevron_right