Des puces M1X et M2 pour équiper les prochains Mac

Pour accompagner le renouvellement de ses produits et définitivement se passer des composants Intel, Appel travaille d’arrache-pied sur les prochaines versions de ses puces maison (A et M) développées à partir des jeux d’instructions licenciées chez ARM.

Lorsqu’Apple a sorti la puce M1 à la fin de l’année dernière, deux choses étaient claires : les Mac étaient devenus beaucoup plus rapides grâce au combo MacOS/ARM et l’avenir était incroyablement prometteur. Ce que nous ne savions pas, c’est comment Apple allait gérer les mises à jour maintenant que les modèles d’entrée de gamme sur base ARM étaient aussi rapides que certaines machines Pro animées par des puces x86. À l’époque, la firme avait déclaré qu’elle développait une famille de processeurs ARM qui seraient dévoilés au fur et à mesure de la transition au cours des deux prochaines années, et nous attendons donc avec impatience la prochaine étape.

La première mise à jour de la puce M1 devrait arriver dans les deux prochains mois. Apple a déjà mis à jour toute sa gamme de Mac grand public avec la puce M1 dans le MacBook Air, le MacBook Pro 13 pouces, le Mac mini et l’iMac 24 pouces, et les rumeurs s’accumulent sur la prochaine série de Mac basés sur le silicium ARM d’Apple. Selon les dernières spéculations, Apple suivra une cadence similaire à celle des puces de la série A de l’iPhone et de l’iPad, mais avec beaucoup plus de puissance entre les générations. Voici ce que nous savons jusqu’à présent.

 

Pour développer sa puce M1, qui emprunte énormément aux processeurs A des iPhone et iPad, Apple ne licencie pas les designs d’ARM, mais ses jeux d’instructions étoffés avec ses propres développements. (Crédit Apple)

M1 – Fin 2020

Le processeur M1 d’Apple est basé sur la puce A14 gravée en 5 nm qui est arrivée pour la première fois dans l’iPad Air, puis dans l’iPhone 12. Il possède 4 cœurs à haute performance avec 192 Ko de cache d’instruction L1 et 128 Ko de cache de données L1 et un cache L2 partagé de 12 Mo et 4 cœurs basse consommation avec 128 Ko de cache d’instruction, 64 Ko de cache de données L1 et un cache L2 partagé de 4 Mo. Cela fait un total de 8 cœurs répartis équitablement entre la puissance et l’efficacité, ce qui se traduit par des gains de vitesse considérables par rapport aux modèles précédents. Le système sur puce (SoC) est également doté d’un GPU avec 8 noyaux graphiques dans la plupart des modèles (le MacBook Air d’entrée de gamme et l’iMac 24 pouces ont un GPU à 7 noyaux) avec 128 unités d’exécution et jusqu’à 24 576 threads simultanés.

La mémoire a également évolué. Avec le M1, la RAM LP-DDR4 n’est pas seulement soudée à la carte mère, elle fait partie de la puce elle-même. Cela signifie qu’elle est plus rapide et plus efficace qu’auparavant, mais elle est aussi un peu plus limitée – vous ne pouvez obtenir que 8 Go ou 16 Go dans un Mac M1 et il n’y a aucun moyen de la mettre à jour après l’achat. (Ce ne sera pas une surprise pour les acheteurs de MacBook, mais la même chose s’applique malheureusement aux modèles de bureau). Enfin, la puce dispose d’un moteur neuronal à 16 cœurs, ainsi que de la prise en charge de Secure Enclave et de l’interface USB4/Thunderbolt.

MacBook Air (M1, 2020)

Le MacBook Air accueille déjà une puce M1, tout en conservant le même châssis que le modèle Intel. (Crédit IDG)

M1X – Fin 2021

Nous avons commencé à entendre parler du développement d’une puce M1X un peu plus tôt cette année, et il semble qu’elle fera son apparition à la rentrée dans les MacBook Pro 14 et 16 pouces redésignés. Tout comme l’A12X dans l’iPad Pro 2018, il sera construit sur la même architecture que le processeur M1 existant, mais apportera des performances globales plus rapides.

Un MacBook Pro 16 pouces redésigné présentera probablement le processeur M1X.

Selon CPU Monkey, qui affirme avoir reçu des benchmarks de la future puce, le M1X pourrait avoir un CPU à 12 cœurs avec 10 cœurs haute performance et deux cœurs basse consommation, et un GPU à 16 noyaux graphiques avec 256 unités d’exécution et un cache L2 partagé de 32 Go et jusqu’à 64 Go de LPDDR4X. Dans une autre publication, Mark Gurman a rapporté des spécifications légèrement différentes pour le CPU M1X, avec huit cœurs à haute performance et deux cœurs basse consommation.

D’après ce que nous savons des versions précédentes des X, cela a du sens. Par exemple, le A12 de l’iPhone XS était un processeur à six cœurs avec deux cœurs haute performance et quatre cœurs basse consommation, tandis que le A12X était une puce à huit cœurs avec quatre cœurs haute performance et quatre cœurs basse consommation.

Ces spécifications donneraient aux Mac M1X haut de gamme d’Apple une belle amélioration des performances par rapport à la génération actuelle de machines M1. La rumeur veut également qu’ils prennent en charge quatre ports Thunderbolt/USB 4. 

M2 – début 2022

La puce M2 d’Apple arrivera probablement dans le prochain MacBook Air, qui devrait être complètement repensé avec à palette de couleurs similaire à celle de l’iMac 24 pouces. Selon Bloomberg, le prochain processeur d’Apple comprendra le même nombre de cœurs de calcul que le M1, mais fonctionnera à des fréquences différentes. Cela ressemble à la façon dont Apple aborde les mises à niveau de la série A, qui comporte six cœurs depuis le processeur A11, malgré des performances nettement améliorées. En ce qui concerne le GPU, Bloomberg rapporte que les cœurs passeront de sept ou huit à neuf ou dix.

Le design coloré du MacBook Air pourrait être la première machine M2 (@rendersbyian).

Nous ne savons pas encore comment les vitesses évolueront, mais en nous basant sur les puces précédentes, nous pouvons nous attendre à ce que le processeur M2 soit en fait un peu plus lent que la puce M1X. Les mêmes limitations sur l’USB4/Thunderbolt et la RAM seront probablement maintenues, car Apple destine les puces non-X aux produits grand public et donc aux utilisateurs moins exigeants.

M2 ? – fin 2022

Selon des publications récentes, Apple prévoit une puce encore plus haut de gamme pour le Mac Pro, qui pourrait se décliner avec 20 ou 40 cœurs de calcul, composés de 16 ou 32 cœurs haute performance et de quatre ou huit cœurs basse consommation, selon Bloomberg. Le processeur de type station de travail aurait également des options avec 64 ou 128 noyaux graphiques, ce qui remplacerait les GPU AMD des modèles actuels. Ces spécifications sont comparables à ce qu’Intel et AMD proposent dans leurs puces haut de gamme et rivaliseraient avec les PC les plus rapides, du moins sur le papier.

 

Apple serait en train de développer un Mac Pro doté d’une puce ARM personnalisée plus performante.

Étant donné que le processeur du Mac Pro représenterait un réel bond en avant par rapport aux puces déjà annoncées, il sera probablement séparé du lot par un tout nouveau système de dénomination. (Apple a déjà utilisé l’identifiant Z sur des puces pour indiquer des performances graphiques améliorées). Il est également possible que la firme associe deux puces M1X dans le Mac Pro pour améliorer les performances, une tactique qu’elle a utilisée pour la dernière fois avec le Power Mac G4 en 2001. Mais, quelle que soit la façon dont Apple envisage de procéder, attendez-vous à ce que le prochain Mac Pro dépasse le modèle actuel et réponde aux critères habituels (prix et performances) sur le marché des stations de travail.

chevron_left
chevron_right