Des services pour migrer depuis Oracle Java vers Azul Zulu

Azul propose deux niveaux de services de migration pour inciter les entreprises à passer d’Oracle Java aux builds Azul Zulu d’OpenJDK.

Azul passe à la vitesse supérieure pour accompagner les entreprises souhaitant se passer des environnements Java Oracle

En vue de rivaliser avec Oracle pour les déploiements de Java en entreprise, Azul a dévoilé la semaine dernière des services de migration afin de permettre aux équipes IT de passer des versions Java SE (Standard Edition) d’Oracle aux builds Azul Zulu d’OpenJDK. Ces services incluent des logiciels d’audit d’inventaire et d’utilisation ainsi que des tests et des vérifications au niveau des applications. L’objectif est de permettre aux entreprises de transférer leur « patrimoine » Java rapidement et en toute sécurité depuis Oracle vers le Java d’Azul. Azul affirme que les récents changements apportés par Oracle aux tarifs des licences et du support commercial ont contrarié les utilisateurs, et ces derniers cherchent des alternatives open source moins coûteuses.

Deux niveaux de services de migration sont disponibles chez Azul et ses partenaires :

– Le niveau 1, dit de migration : il s’agit d’un processus de migration clé en main qui répond au scénario typique de l’entreprise souhaitant migrer directement d’Oracle Java vers les builds Azul Zulu d’OpenJDK.

– Le niveau 2, dit de modernisation : ce service est proposé par un partenaire d’Azul aux clients qui veulent moderniser des applications utilisant d’anciennes versions de Java et évoluer vers des versions plus récentes, par exemple remplacer des applications basées sur Java 6 ou Java 7 par des applications basées sur Java 8 ou Java 11 couvertes par un support à long terme (LTS).

Selon Azul, par rapport à l’offre de support pour Java d’Oracle, ces migrations peuvent permettre aux entreprises de faire des économies significatives. Par exemple, un contrat annuel de support pour Azul Zulu Enterprise, incluant 25 serveurs et 100 postes de travail, coûte 22 072 dollars HT. Comparativement, le coût d’Oracle Java pour des machines desktop est de 2,50 dollars HT par utilisateur et par mois, ou moins avec des remises accordées sur le volume. Le prix par processeur pour l’utilisation de Java SE d’Oracle sur des serveurs et/ou des déploiements dans le cloud est de 25 dollars HT par mois ou moins. « Les produits Java d’Azul et d’Oracle sont basés sur le même code source du projet OpenJDK, et ils sont identiques en termes de conformité et de performance », a déclaré Azul. Azul Zulu est téléchargeable sur le site web d’Azul.

chevron_left
chevron_right