Des ventes de notebooks BtoB en hausse de 12% en Europe en janvier

Les livraisons de PC professionnels des grossistes d’Europe de l’Ouest ont progressé de 10,3% en janvier. En hausse de 12%, les ventes de notebooks BtoB ont été le principal moteur de cette croissance.

Les migrations vers Windows 10 devraient continuer de nourrir la croissance des ventes de PC professionnels en Europe de l’Ouest. (Crédit photo : D.R.)

L’année 2018 commence sous de bons hospices pour le marché des PC d’Europe de l’Ouest. Après avoir baissé au cours des second, troisième et quatrième trimestres 2017, les ventes d’ordinateurs réalisées par les distributeurs de la région ont retrouvé le chemin de la croissance. Selon Context, les livraisons de notebooks, de desktops et de stations de travail ont en effet enregistré une progression de 3,3% en janvier par rapport à la même période il y a un an. En France, elles sont appréciées de 1,9%.

Le BtoB efface la baisse de 4,4% du segment grand public

Cette hausse a été rendue possible par le dynamisme du segment des PC professionnels dont les volumes commercialisés ont bondi de 10,3%. De quoi contrebalancer la mauvaise performance du segment grand public qui s’est replié de 4,4%. Dans le domaine du BtoB, ce sont les livraisons de notebooks (+12%) qui ont été le moteur principal des bons résultats enregistrés. Quant aux achats de desktops et de stations de travail, ils ont crû respectivement de 6,5% et de 12,5%.

Pour Marie-Christine Pygott, analyste chez Context, « à court terme, le segment professionnel devrait rester le plus fort du marché global des PC en Europe de l’Ouest. Toujours plus d’entreprises mettent leurs parcs à jours vers Windows 10 et en profitent pour rajeunir leurs parcs. »

chevron_left
chevron_right