Docapost dope le social selling en s’appuyant sur ses employés

La filiale du groupe La Poste spécialisée notamment dans les solutions de gestion de documents Docapost a déployé un programme de salariés-ambassadeurs afin de pousser des contenus ciblés pour favoriser les ventes via les réseaux sociaux.

Annick Costa, directrice de la communication digitale et de la marque chez Docapost, a mis en place une politique de salariés ambassadeurs en 2016. (crédit : D.R.)

Filiale du groupe La Poste, Docapost met en oeuvre des plateformes digitales, des back-offices documentaires et de paiement, divers services de confiance (certification de signature électronique, coffre-fort électronique, etc.) ainsi que des services d’impression numérique (marketing direct, éditique, etc.). Forte de 5000 collaborateurs et générant un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros, cette filiale est née en 2007 et s’est organisée en divisions métiers en 2009. C’est à cette occasion que ces divisions ont commencé à développer une présence sur les réseaux sociaux. Mais il était nécessaire de structurer cette présence. De plus, l’entreprise a souhaité accroître celle-ci en s’appuyant sur ses collaborateurs.

En effet, si le discours des marques est globalement perçu comme d’un faible niveau de confiance, celui de personnes physiques identifiées, de pairs comme d’employés, est bien plus pertinent. Pour asseoir la marque Docapost, mieux en faire connaître ses activités auprès de cibles plus nombreuses, l’entreprise a tout d’abord unifié sa stratégie et centralisé son exécution à partir de 2012. Et, à partir de 2016, elle a lancé un programme de salariés-ambassadeurs qui a été reconduit en 2018.

Lire la suite sur CIO.

chevron_left
chevron_right