Edge de Microsoft commence à bloquer adwares et cryptomineurs

Microsoft lance dans le navigateur Edge une capacité à bloquer les applications indésirables comme les adwares ou cryptomineurs. Cette fonctionnalité est activable manuellement.

Pour bénéficier de la protection contre les applications indésirables, l’utilisateur devra l’activer manuellement. (Crédit Photo: IDG)

À partir de la version actuelle de Microsoft Edge, Microsoft va commencer à bloquer les adwares, les mineurs de cryptomonnaies et autres applications indésirables qui arrivent parfois dans le sillage des applications que les utilisateurs téléchargent sur le web. L’option « Bloquer les applications potentiellement indésirables », que Microsoft appelle les PUA, ou « Potentially Unwanted Apps », est présente dans le nouveau menu de paramètres de la version 80 de Microsoft Edge. Liée au Microsoft Defender SmartScreen de Windows, la fonction détecte et alerte contre ces apps indésirables. Microsoft en a même établi une liste (voir ici). Après activation, Edge bloquera ces applications par défaut, mais l’utilisateur peut toujours passer outre la décision de Microsoft et autoriser le téléchargement et l’installation de l’application détectée comme indésirable.

Cette option oriente la protection intégrée de Windows dans une autre direction. Jusqu’à présent, Microsoft avait principalement centré son action sur les logiciels malveillants. C’est pour cette raison que l’éditeur avait ouvert un Microsoft Store dans lequel les utilisateurs pouvaient télécharger des applications vérifiées et approuvées. Sauf que l’offre d’applications dépasse largement le Store de Microsoft, et les utilisateurs peuvent télécharger des tas d’applications de magasins tiers ou du web lui-même, en comptant uniquement sur la fiabilité de l’auteur.

Si le navigateur Edge détecte une app indésirable, il affiche cette notification. Il suffit ensuite de cliquer sur le menu déroulant pour la mettre éventuellement en liste blanche. (Crédit : Microsoft)

Microsoft précise aussi que les PUA ne sont pas des logiciels malveillants en soi. Les adwares ou les cryptomineurs ne nuisent pas nécessairement aux PC, mais ils peuvent les ralentir. Certaines applications anti-malware peuvent déjà bloquer les applications identifiées comme des mineurs de cryptomonnaies. Le code de Microsoft essaye désormais de repérer les applications malveillantes qui arrivent à se faufiler avec des applications qui ne présentent elles-mêmes aucun danger.

Les fonctions de protection contre les PUA du navigateur Edge sont désactivées par défaut, mais elles peuvent être activées en allant dans le menu Paramètres d’Edge, puis dans Confidentialité et services > Services > Bloquer les applications potentiellement indésirables. En cas de détection d’une application indésirable, Edge affiche une notification, comme celle que l’on voit ci-dessus. L’utilisateur peut alors empêcher le téléchargement de l’application ou informer Microsoft qu’il l’autorise. Microsoft a déclaré dans blog que « Edge tiendrait compte de ce choix et que le navigateur s’en souviendrait ».

chevron_left
chevron_right