En arrêtant l’offre Free Team, Docker fragilise les projets open source

Les utilisateurs de Docker ayant souscrit à une offre Free Team ont un mois pour passer à une formule payante, sous peine de perdre l’accès à leurs données.

Mauvaise nouvelle pour certains clients Docker, en particulier ceux disposant d’un compte Free Team. Ils viennent de recevoir un message les informant qu’ils disposaient d’un mois pour basculer à la formule payante (300 dollars par an). En cas de refus, ils perdront l’accès à leurs données. Pour rappel, les abonnements Docker Team regroupe un ensemble de développeurs au sein d’une entité unique et accède à un catalogue de référentiels Docker. Cette proposition a été largement adoptée par plusieurs projets open source. La supprimer signifie dans perdre des données, y compris les images Docker.

Selon plusieurs retours comme celui d’Alex Ellis d’OpenFAAS ( une infrastructure qui permet de créer des fonctions serverless grâce à l’utilisation de conteneurs), le courriel de Docker indique que « les entités Free Team relèvent d’un niveau d’abonnement hérité qui n’existe plus », ajoutant que « ce niveau bénéficiait d’un grand nombre de caractéristiques, de tarifs et de fonctionnalités identiques à ceux d’un abonnement payant à Docker Team. … Si vous possédez une organisation Free Team, l’accès aux fonctionnalités payantes, y compris les dépôts privés, sera suspendu le 14 avril 2023… Mettez à jour votre abonnement avant le 14 avril 2023 pour continuer à accéder à votre entité ». Toujours dans son courriel, Docker souligne que les données des comptes qui ne sont pas mis à niveau seront conservées pendant 30 jours, « après quoi elles seront supprimées ».

Un programme en derniers recours, mais au bon vouloir de Docker

La plupart de ceux qui se plaignent de ce changement dans les « Problèmes GitHub » gèrent des projets open source dont les dépendances de build pourraient être cassées, comme le projet Mamba. Certains, comme Livebook, prévoient déjà de déplacer tous les conteneurs Docker vers GitHub Container Registry, mais ils devront migrer leurs anciennes images manuellement. Le projet Kubernetes Kind réfléchit également à d’autres options, qui risquent toutes d’interrompre les workflows et de nécessiter une reconstruction.

Une autre solution possible pour les projets concernés se trouve dans le programme Sponsored Open Source de Docker (DSOS), dans le cadre duquel les responsables de projets open source peuvent recevoir des abonnements gratuits à Team. À ce sujet, Docker affirme qu’il diffèrera « toute suspension ou suppression d’organisation pendant que la demande DSOS est en cours d’examen, et qu’il laissera aux organisations au moins 30 jours de délai avant toute suspension si la demande est finalement rejetée ». Docker précise aussi que « toute organisation suspendue ou supprimée ne libérera pas le namespace, de sorte qu’il ne sera pas possible de squatter des namespaces antérieurs ». Mais les candidats signalent que Docker reçoit un grand nombre de demandes, et que le programme DSOS comporte des restrictions qui peuvent rendre certains projets difficiles à accepter. Par exemple, ils ne doivent pas « viser une future commercialisation ». Certains candidats, comme Neil Hanlon du projet Rocky Linux et Rockert Scheck du projet rpki-client, n’ont toujours pas reçu de réponse de Docker alors qu’ils ont postulé pour le programme bien avant l’annonce sur Free Team.

chevron_left
chevron_right