La rédaction du Monde Informatique a accueilli Guillaume André, directeur général de Nutanix France. L’occasion de revenir sur les interrogations des entreprises sur les alternatives à VMware/Broadcom, mais aussi sur les récentes annonces et les évolutions de la plateforme HCI. Sans oublier l’évènement annuel u fournisseur .Next Paris qui aura lieu le 10 décembre prochain au Cnit/La Défense.
Les entretiens du Monde Informatique se poursuivent avec le DG de Nutanix France Guillaume André. Plusieurs sujets ont été abordés et notamment le climat autour des changements commerciaux de VMware/Broadcom. Pour lui, les entreprises sont toujours en pleine réflexion pour trouver des alternatives en rappelant que Nutanix propose une solution complète pour les différents cas d’usage (modernisation applicative, hybridation du cloud,…). Concernant les profils de clients, le dirigeant distingue les grands comptes avec des projets de transformation mobilisant des partenaires, qui ont investi dans la formation sur Nutanix et les petites structures privées ou publiques, qui ont des stratégies de migration sur 3 à 5 ans avec une recherche d’efficience économique. Face au développement des alternatives open source, Guillaume André souligne que le sujet n’est plus aujourd’hui lié à un hyperviseur, mais plus à une recherche d’automatisation et de rentabilité avec une solution scalable, hybride et facile à administrer.
Nutanix a multiplié les partenariats notamment avec AWS et l’offre NC2 avec une consommation à l’usage de sa plateforme. Avec la même licence, un client peut porter des environnements on prem dans AWS pour créer des cloud privés. Le fournisseur a aussi un accord avec OVHCloud pour répondre aux questions de souveraineté, importantes en France. Par ailleurs, Nutanix a réactivé un accord avec Dell avec deux annonces, la portabilité de sa plateforme sur des équipements Dell via l’offre baptisée XC Plus et une support des baies de stockage PowerFlex disponible au début 2025. D’autres annonces ont été faites en juin sur l’amélioration des fonctionnalités de l’hyperviseur maison AHV autour de la micro-segmentation, du stockage et enfin un renforcement des accords avec Cisco.
Sur le terrain des conteneurs, le fournisseur a présenté sa propre distribution Kubernetes (NKP pour Nutanix Kubernetes Platform reposant sur le rachat de D2iQ/Mesosphere) pour accompagner la modernisation des applications. Interrogé sur la co-existence avec Openshift de Red Hat, partenaire de Nutanix, Guillaume André prône l’ouverture de la plateforme en proposant aux entreprises plusieurs options technologiques. Concernant l’IA, ChatGPT in a box évolue pour devenir Enterprise AI et s’articule autour de Nvidia Nim et Hugging Face pour déployer et créer facilement des applications IA. Face à ces différentes évolutions, le réseau de partenaires a été renforcé pour accompagner, former et certifier sur la plateforme Nutanix. Pour en savoir un peu plus, Guillaume André donne rendez-vous le 10 décembre pour l’événement .Next 2024 à Paris (au Cnit/La Défense). L’occasion de réunir l’écosystème de Nutanix avec des clients, des partenaires et des responsables de la société.