Depuis l’ajout des génériques au langage, la dernière enquête réalisée auprès des développeurs Go révèle que la gestion des erreurs et la formation autour des meilleures pratiques sont désormais les plus grands challenges à l’utilisation de Go.
Auparavant, d’après l’enquête annuelle réalisée auprès des développeurs Go, l’absence de génériques était le principal obstacle à l’utilisation du langage. Maintenant que le langage promu par Google dispose de ceux-ci, les plus grands défis mentionnés par les développeurs Go sont la gestion des erreurs et la diffusion des meilleures pratiques. Dans cette dernière enquête, démarrée en janvier 2023, 5 844 développeurs Go ont partagé leur expérience du langage, leurs plus grands enjeux, et leurs principales priorités pour les améliorations futures du langage. Les résultats ont été publiés le 11 mai.
La gestion des erreurs, en particulier la lisibilité et la verbosité des erreurs dans le langage Go, et la difficulté d’apprendre les meilleures pratiques sont les obstacles les plus fréquemment signalés. Historiquement, l’absence de génériques était le plus grand défi cité par les développeurs Go interrogés. Mais les génériques, qui simplifient le codage en permettant aux développeurs d’écrire des fonctions indépendantes des types utilisés, ont fait leur entrée officielle dans la version Go 1.18 publiée en mars 2022.
Des difficultés dans les mises à jour des dépendances soulevés
Depuis, ils ne sont plus la préoccupation principale des développeurs. Dans d’autres résultats de l’enquête, ceux chargés de la maintenance des modules Go open source ont signalé des difficultés à garder les dépendances à jour et à éviter les perturbations dues aux changements de version et aux ruptures. Il est prévu d’explorer davantage ce domaine afin d’aider les responsables à fournir un écosystème stable et sain. L’étude a également révélé que les développeurs Go novices sont intéressés par l’utilisation de Go pour le développement web. Visual Studio Code de Microsoft est l’éditeur de code préféré pour Go. Linux et macOS étaient presque au coude à coude comme plateformes de développement préférées. Go est principalement utilisé pour le développement de services API/RPC. Viennent ensuite les programmes exécutables/interactifs, les bibliothèques ou les frameworks, et l’automatisation/les scripts.
Parmi les autres enseignements, les sondés considèrent que le guide d’optimisation est le moyen le plus apprécié pour améliorer les performances de Go. Quand on leur demande comment ils dépenseraient leurs ressources pour améliorer le compilateur et le moteur d’exécution de Go, les répondants préfèrent un guide d’optimisation plutôt que des améliorations spécifiques des performances, ce qui démontre la valeur de la documentation dans ce domaine. 92 % des personnes interrogées se disent satisfaites de Go, 4 % sont insatisfaites et 4 % ne sont ni satisfaites, ni insatisfaites. Environ un tiers des répondants maintiennent un module Go open source. 30 % des personnes interrogées utilisent Go depuis deux à quatre ans, 19 % depuis cinq à sept ans et 8 % depuis plus de huit ans.