GitHub améliore le reporting de son statut

Le référentiel GitHub va délivrer des informations plus détaillées sur les incidents pouvant affecter le site.

GitHub entend mieux organiser les informations relatives à un incident.

GitHub a mis à jour la page d’état de son site de partage de code afin de fournir aux développeurs le plus d’informations possible sur les pannes potentielles ou les problèmes pouvant affecter le site. La page d’état répertorie désormais les statuts des composants individuels qui entrent dans la composition du produit GitHub global. Par exemple, les opérations Git sont désormais séparées des requêtes API. De plus, la création de pages peut être suivie indépendamment des notifications. Les utilisateurs peuvent s’abonner à différents rapports d’état selon diverses modalités – courrier électronique, SMS et livraison webhook – et suivre l’ensemble du cycle de vie de l’incident, de l’enquête jusqu’à sa résolution.

La plateforme cherche également à améliorer et à mieux organiser les informations fournies aux utilisateurs quand un incident se produit. Le référentiel a commencé par modifier le workflow afin d’améliorer la communication avec les clients et réduire les frictions. En particulier, GitHub a commencé à dissocier la mise à jour de l’état des composants, par exemple « Les pages connaissent une dégradation des performances », du cycle de vie sur l’incident. Une dégradation de la performance peut être liée à un incident plus vaste, mais la mise à jour de son état ne permet pas de suivre et de partager les mesures d’atténuation et les dates descriptives. Les mises à jour d’état sont des instantanés dans le temps du statut d’un composant spécifique, alors que les incidents sont des communications traçables entre les utilisateurs et GitHub.

Transition délicate

Jusqu’en mars 2019, GitHub continuera à supporter son ancien site de statut. Les intégrations peuvent être déplacées vers le nouveau site. GitHub provoquera des pannes partielles pour faciliter l’identification des systèmes pointant vers un site obsolète. Fin février, une redirection sera ajoutée pour le trafic Web vers la nouvelle page d’état avant la suspension de l’ancienne API. Le site sera également testé sur de nouveaux systèmes. Un test de réponse aux incidents est prévu le 18 décembre à 19 :00, heure française.

chevron_left
chevron_right