Google étudie les transitions de pages Web plus rapides et plus privées

L’équipe de Google Chrome travaille sur des spécifications qui permettront d’accélérer le chargement des pages web et les sites multipages.

Les fonctionnalités d’amélioration du navigateur Google Chrome ne sont qu’en cours de développement pour le moment. (crédit : D.R.)

Dans son effort d’amélioration de l’expérience sur le web, l’équipe du navigateur de Google, Chrome, est en train de travailler sur deux spécifications qui permettront des transitions plus fluides entre les pages web. Ces dernières vont inclure Web Packaging (aussi appelé Web Packages) qui va fournir une couche supplémentaire de confidentialité et un chargement plus rapide ; ainsi que Portals, permettant aux sites multipages de fonctionner comme des applications dans une seule page grâce à un même niveau de transitions.

Web Packaging donnerait au navigateur une preuve de l’origine des ressources rendues. Il s’appuie sur la bibliothèque AMP (Accelerated Mobile Pages). Un sous-ensemble de Web Packaging, Signed HTTP Exchanges (SXG) permet à un éditeur de signer un seul échange HTTP. Lorsque le navigateur charge l’échange signé, l’URL de l’éditeur pourrait être montré dans la barre de recherche car la signature dans l’échange est la preuve que le contenu est issu de l’éditeur d’origine. Chrome expérimente SXG dans le navigateur Chrome 71 annoncé en décembre.

Des fonctionnalités en cours de développement

Avec les Web Packages et Signed HTTP Exchanges, lorsqu’un paquet est signé avec une clef correspondant au domaine, il serait présenté au visiteur comme provenant de ce domaine. Cela faciliterait le préchargement et la mise en cache, préservant ainsi la confidentialité. Le contenu pourrait donc être distribué dans de multiples caches sans avoir besoin d’établir une relation DNS explicite avec ce cache.

D’autres couches sont aussi inclues à l’offre Web Packaging. Bundled HTTP, un ensemble d’échanges avec des métadonnées décrivant comment interpréter l’ensemble du package. Loading offre une description de comment les navigateurs chargent des échanges groupés et signés. Ces fonctionnalités ne sont qu’en cours de développement pour le moment.

chevron_left
chevron_right