IBM et BMC Software dominent toujours le marché des gestionnaires de systèmes

Grâce au SaaS, les ventes de logiciels de gestion de systèmes devraient enregistrer 5,5% de croissance annuelle au cours des 5 prochaines années.

BMC doit affronter de nouveaux venus issus du cloud : News Relic et ServiceNow. (Crédit D.R.)

D’après les prévisions d’IDC, le marché français des logiciels de gestion de systèmes va connaître une progression annuelle moyenne de 5,5% en valeur entre 2017 et 2021. De fait, son chiffre d’affaires devrait passer de 514 M€ cette année à 638 M€ dans 5 ans. En 2016, la majeure partie des revenus du secteur était captée par Microsoft, puis l.

A elles seules, les solutions de gestion des opérations devraient générer 41% du chiffre d’affaires du marché global en 2017. Les applications de gestion des services représentent de leur côté 30% des ventes, soit à peine plus que les solutions de gestion des configurations et de l’automatisation (29%).

Les segments fonctionnels des logiciels de gestion de systèmes. Crédit : IDC

21% de croissance annuelle pour le SaaS

Comme sur d’autres marchés du logiciel, le SaaS capte une part croissante de celui des logiciels de gestion de systèmes. Entre 2017 et 2021, le montant des souscriptions à ces applications en mode hébergé devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 21% pour atteindre 32% du marché global. En comparaison, la progression des ventes de ces logiciels en mode on-premise ne devrait être que de 0,5% par an. Si l’on ne considère que le segment des logiciels de gestion de systèmes dans le cloud, le classement des éditeurs est dominé par ServiceNow, suivi, à égalité, de New Relic et de BMC Software.

chevron_left
chevron_right