InfraNum cartographie l’emploi dans la fibre par régions

La carte interactive lancée à l’initiative de la fédération InfraNum vise à identifier les emplois à pourvoir dans la fibre optique selon les territoires. Elle permettra également aux acteurs régionaux d’anticiper les heures de formation et d’insertion professionnelle, en fonction des déploiements prévus.

Pour accompagner la mise en œuvre du plan Très haut débit (THD), la filière de la fibre optique va générer de forts besoins en compétences estimés à 27 000 personnes, soit une moyenne d’environ 7 000 recrutements par an jusqu’en 2023. Reste que les industriels du domaine peinent à trouver des profils qualifiés partout en France, en raison d’une méconnaissance de ces professions. L’urgence est d’alimenter le vivier de candidats auprès du grand public, des acteurs et  des prescripteurs de l’emploi sur l’ensemble du territoire. C’est dans ce but que la fédération InfraNum, soutenue par la Banque des Territoires et en partenariat avec l’Avicca et Régions de France, a présenté ce jeudi 10 décembre,  le premier outil de cartographie interactive des métiers de la fibre. Basée sur les chiffres recueillis dans le cadre de l’Observatoire national du THD sorti en juin 2020 et synchronisée avec les données issues du bilan de l’EDEC fibre optique publié en septembre, cette carte permettra de connaître par région et même par département, le potentiel d’emploi, d’heures d’insertion et de formation, pour chaque zone de déploiement (ZDT, AMII et RIP) en 2019, 2022 et 2025.

Afin d’être au plus près de la réalité du terrain, la fédération et ses partenaires invitent les  départements et régions à leur faire part de retours concrets. Le but? actualiser les projections (2022 et 2025) puisqu’elles sont pour l’instant issues de données modélisées avec pour ambition de constituer un « outil de référence annualisé pour les prescripteurs de l’emploi sur chaque territoire ». « Dans un contexte d’aggravation du chômage en France, les partenaires de ce nouvel observatoire n’acceptent pas que la promesse de recruter 7 000 à 8 000 nouveaux entrants par an au cours des 2 prochaines années, dans une filière reconnue comme essentielle, ne se réalise pas »,  ont-t-ils fait savoir dans un communiqué.  

Une vingtaine de fiches métiers sur la fibre 

A noter que le site objectif-fibre.fr peut venir en complément pour les professionnels, qui y trouveront toute l’information utile au secteur de la fibre sur les profils, description de postes et événements emploi par territoire. Au menu, 26 fiches métiers détaillées, des vidéos témoignages, de même que, pour les salariés ou demandeurs d’emploi, la répartition des centres FttH référencés dans l’Hexagone.  On y trouve aussi des données sur le référencement des centres de formation, le soutien aux actions événementielles locales, ou l’accès à la formation (référentiel, nouveaux dispositifs, etc.) présentées par régions. 

chevron_left
chevron_right