Intel Rocket Lake : plus de performances et PCIe 4.0 confirmé

Les puces Intel Rocket Lake pour les PC tours seront livrés du début de l’année 2021. Une forte amélioration des performances et le support du PCI Express 4.0 sont promises par le fondeur.

Intel confirme plusieurs apports des puces Rocket Lake pour les PC de bureau dont le PCIe 4.0. (Crédit Photo : Intel)

Petit à petit Intel affine sa communication autour de l’arrivée des puces Rocket Lake pour PC de bureau avec une livraison prévue au premier trimestre 2021. Sur le reste, la firme de Santa Clara a annoncé une amélioration sensible des performances et le support du PCI Express 4.0. Un point indispensable pour les dernières cartes graphiques et surtout les SSD NVMe. La firme de Santa Clara n’indique rien pour le soket mais elle devrait réutiliser pour la dernière fois le LGA 1200. Le socket LGA 1700 devrait faire son apparition avec la génération suivante Alder Lake-S, gravée en 10 nm et attendue… un peu plus tard.

Sur la partie performance, le fondeur annonce une amélioration à 2 chiffres des performances en termes d’instructions par cycle d’horloge (IPC). Ce progrès est apporté par l’architecture nommée Cypress Cove. Toujours prudent sur les questions de benchmark, Intel souligne que la famille de puces Rocket Lake-S optimise de 10% les performances IPC par rapport aux puces Ice Lake-S. Mais sur les performances globales, Intel joue la carte de l’humilité en annonçant une amélioration significative d’une génération à l’autre, sans pour autant le quantifier.

PCIe 4.0 bien présent

Intel souligne que Cypress Cove serait doté de l’architecture CPU de Ice Lake et GPU de Tiger Lake, y compris ce qu’Intel dénomme Enhanced UHD Graphics, intégrant la fonction Xe Graphics. La puce pourra comprendre jusqu’à 8 cœurs et 16 threads. Les autres caractéristiques de Tiger Lake/Cypress Cove comprendront jusqu’à 20 voies PCI Express 4.0 (4 pour le NVMe et 16 pour le GPU), ainsi que la prise en charge de Deep Learning Boost, VNNI et Quick Sync Video. Par ailleurs, Intel associera Rocket Lake à un chipset de la série 500 qui prendra en charge l’USB 3.2 Gen 2, le Thunderbolt 4 et la mémoire DDR4-3200.

Au début octobre, John Bonini, vice-président et directeur général du groupe informatique clients d’Intel pour les ordinateurs de bureau, les stations de travail et les jeux, a confirmé l’existence et la date de livraison de Rocket Lake dans un article du blog de la société. « Je suis également heureux de confirmer que la prochaine génération de processeurs Intel Core de 11e génération pour ordinateurs de bureau (nom de code « Rocket Lake ») arrivera au premier trimestre 2021 et qu’elle prendra en charge le PCIe 4.0 », a-t-il écrit. Intel vient donc de confirmer ses dires. Reste que Rocket Lake sera gravé en 14 nm, héritant du retard pris par Intel pour le passage en 10 nm et en 7 nm.

chevron_left
chevron_right