IT Tour Bordeaux 2024 : rendez-vous le 1er octobre

La prochaine session bordelaise de la conférence IT Tour du mardi 1er octobre 2024. L’occasion de retrouver notamment les témoignages d’Isabelle Serot, directrice datascience et BI de Cdiscount, Johan Leveque, directeur R&D de La Poste, de Frédéric Lavigne, RSSI du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ou encore d’Éric Derune, responsable RSE de la centrale d’achat SOC de Leclerc.

La rédaction du Monde Informatique est ravie de revenir à Bordeaux pour une nouvelle session de son cycle de conférences IT Tour. Pour rappel, cet événement est l’occasion de partager avec vous des retours d’expérience de vos pairs DSI et responsables IT/SSI en entreprises utilisatrices, des débats et aussi vous plonger dans les dernières tendances technologiques au service de votre business et des métiers. L’IT Tour est réalisé en partenariat avec Digital Aquitaine, du Club DSI Bordeaux Aquitaine et du Clusir Aquitaine, ainsi qu’au niveau national de l’AFCDP, du Cesin et du Clusif. Cette conférence se déroulera à l’Efrei Bordeaux (Bâtiment G8 83 rue Lucien Faure 33000 Bordeaux) et est réservée aux professionnels IT, sécurité, digital, SSI et métiers en entreprises utilisatrices.

L’accueil débutera à partir de 8h15 et la conférence débutera peu avant 9h avec un mot d’accueil de Leslie Rivallan, responsable du campus de l’Efrei Bordeaux, et se conclura par un cocktail déjeunatoire. A l’occasion de cette matinée, de nombreux retours d’expérience et interviews sont au programme. Sans oublier les traditionnels instants networking dans une ambiance chaleureuse autant que professionnelle.

Inscrivez-vous gratuitement à cette adresse

Lors de cette conférence, Isabelle Serot, directrice datascience et BI de Cdiscount expliquera les enjeux et la mise en oeuvre liés à l’intégration de la datascience sur la chaine de valeur logicielle en abordant aussi l’appropriation par les développeurs et les freins levés. Les dernières bonnes pratiques en développement logiciel (CI/CD, lean…) et les bénéfices associés. Une table ronde consacrée aux premiers cas d’usage de l’IA suivra avec les témoignages de Johan Leveque, directeur R&D de La Poste et de Sébastien Mathivet, directeur expertise et innovation de Cap Sciences. Au-delà du buzword, la GenAI trouve ses premiers débouchés non seulement au niveau de la bureautique et du poste de travail mais commence à être déployée pour répondre à des problématiques variées (réponses à des appels d’offres, campagnes publicitaires…) avec l’enjeu d’accompagner la diffusion des pratiques et des outils qui n’est pas sans impact en termes RH et de menace sur l’emploi. François-Xavier Langlais, avocat, abordera quant à lui les points de vigilance en matière de RGPD, d’éthique et de propriété intellectuelle liés à l’IA.

La deuxième partie de session sera consacrée à un tour d’horizon des évolutions des pratiques et moyens des RSSI et DSI pour assurer efficacement leurs missions. Tout d’abord sous l’angle de la sécurité et de la lutte contre les cybermenaces dont la nature a évolué avec les années. Certaines actions sont toutefois toujours essentielles, aussi bien en termes de sensibilisation auprès des utilisateurs que de convaincre des directions générales parfois réticentes à investir à la hauteur des enjeux et des menaces. Pour cette session, vont témoigner Arthur Huc Duzan Ingénieur SSI du Conseil départemental de Gironde (33), Frédéric Lavigne, RSSI du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques (64) ainsi que Jérôme Lagana référent Cyber régional chez Enedis et Franck Bouvarel, RSSI dans l’industrie de la défense. Tous deux de la centrale d’achat SOC de Leclerc, Céline Bouter, responsable IT et RSSI et Éric Derune, responsable RSE, reviendront de leur côté sur la façon de gérer le paradoxe entre les besoins exponentiels de ressources tout en étant dans les clous d’une démarche écoresponsable.

L’IT Tour Bordeaux 2024 bénéficie du soutien d’Axians, Extreme Networks, Trend Micro, Vade et Veeam.

chevron_left
chevron_right