IT Tour web TV 2020 : Leclerc accélère dans les microservices et les containers

Lors de l’étape Nouvelle Aquitaine de l’IT Tour web 2020 du Monde Informatique, Laurent Audoin, directeur général de la filiale informatique du Groupe Leclerc, Isocel, témoignera sur la mise en oeuvre d’une architecture microservices. Bénéfices et difficultés rencontrés seront abordés.

L’étape Nouvelle Aquitaine de l’émission web TV IT Tour 2020 approche à grands pas. C’est en effet le 3 décembre que vous allez pouvoir suivre cet événement en ligne qui comportera plusieurs retours d’expériences et zooms technologiques. L’IT Tour Nouvelle Aquitaine 2020 est réalisé avec le soutien des clubs AFCDP, Cesin et Clusif au niveau national ainsi qu’au niveau local avec Digital Aquitaine, Club DSI Bordeaux Aquitaine et le Clusir Aquitaine. Inscrivez-vous pour assister à l’émission IT Tour web TV Nouvelle Aquitaine 2020.

A cette occasion, Laurent Audoin, directeur général d’Isocel (Groupe Leclerc) interviendra sur la conteneurisation du SI. Véritable SSII interne du groupe Leclerc, la filiale du géant de la distribution agroalimentaire s’est lancé dans un vaste projet de déploiement de conteneurs et d’architecture microservices. Objectif ? Modulariser les applicatifs à des fins d’amélioration de maintenance et de meilleure gestion de l’obsolecence des montées de versions. Travaillant pour les 16 centrales d’achat de Groupe Leclerc, Isocel met en place Docker couplé à Kubernetes pour orchestrer ses conteneurs. « Le but c’est d’être scalable facilement pour déployer des conteneurs à la volée et instancier tout ce qui embarque le code et les applications ». Isocel se lance ainsi vers l’infrastructure as a code en commençant par la mise en oeuvre de microservices avant d’envisager dans un futur pas si lointain de s’orienter vers une architecture bare metal.

En route vers l’infrastructure as a code

Pour cette étape, vous retrouverez aussi des retours d’expérience et projets de plusieurs responsables IT et sécurité. A savoir Thomas Cuelho, responsable infrastructure systèmes et réseaux de l’Ecole Nationale de la Magistrature sur la virtualisation du stockage, Pierre Venot, directeur sécurité des systèmes d’information de Picoty sur la gestion de crise cybersécurité, ainsi que Olivier Beinchet, DSI de l’organisme de formation agricole EPLEFPA de Bordeaux Gironde. . Sans oublier un zoom sur une start-up locale en partenariat avec MyFrench Start-up, MDK Solutions, spécialisée dans la protection et la sécurité des données et accès.

L’IT Tour 2020 Nouvelle Aquitaine sera l’occasion pour les partenaires de l’événement de présenter des cas pratiques et zooms technologiques sur des thèmes variés : en quoi le WiFi ne peut plus être un irritant pour les collaborateurs (Hub One), le cloud hybride pour répondre aux attentes métiers (VMware), SD-Branch au-delà du SD-Wan pour une infrastructure agile et sécurisée (Fortinet), Gestion des identités et accès trucs et astuces pour sécuriser les équipes distantes (LogMeIn), data management en environnement multicloud (Rubrik), et protéger les workloads en environnement cloud hybride (Veeam). Inscrivez-vous pour assister à l’émission IT Tour web TV Nouvelle Aquitaine 2020.

chevron_left
chevron_right