Juniper ajoute des services d’IA dans le cloud à Apstra

Avec Apstra Cloud Services, Juniper livre une suite d’applications d’IA dans le cloud pour le centre de données, ainsi que la version 5.0 d’Apstra.

Cette extension de la plateforme et cœur de réseau AI-Native Networking Platform de Juniper Networks est cette fois axée sur le logiciel de centre de données Apstra. Première nouveauté : Apstra Cloud Services, une suite d’applications d’IA dans le cloud et pour le centre de données, lancée en même temps que la dernière version 5.0 du logiciel Apstra. À la base, Apstra, compatible avec plusieurs fournisseurs, fonctionne en conservant un référentiel en temps réel des informations de configuration, de télémétrie et de validation afin de s’assurer que le réseau d’un centre de données fait ce que l’entreprise veut qu’il fasse. Les entreprises peuvent utiliser les capacités d’automatisation d’Apstra pour mettre en place des politiques de réseau et de sécurité cohérentes pour les charges de travail dans les infrastructures physiques et virtuelles. En outre, Apstra effectue des vérifications régulières du réseau pour protéger les configurations.

Plus tôt cette année, Juniper a ajouté à Apstra une technologie de gestion basée sur l’IA en s’appuyant sur ses technologies phares Mist AI en langage naturel et d’assistant de réseau virtuel (Virtual Network Assistant, VNA) Marvis. Le moteur Mist AI de Juniper analyse les données provenant d’une myriade de points d’accès et d’équipements en réseau afin de détecter les anomalies, proposer des solutions exploitables et résoudre les problèmes. Marvis peut détecter et décrire d’innombrables problèmes de réseau, notamment l’échec persistant de clients filaires ou sans fil, des câbles défectueux, des trous de couverture des points d’accès, des liaisons WAN problématiques et une puissance insuffisante de la bande de radiofréquence. Un tableau de bord central appelé Marvis VNA for Data Center permet aux clients de visualiser et de gérer les ressources des campus, des succursales et des centres de données. Grâce au langage naturel de Marvis et à l’IA générative intégrée, l’assistant de réseau virtuel examine tous les aspects, du câblage et de la configuration à la surveillance des liaisons réseau et autres problèmes opérationnels.

Mieux détecter les anomalies réseau

Quant à la version 5.0 d’Apstra, elle s’enrichit, entre autres, des fonctions App/Service Awareness et Impact Analysis, qui selon Juniper peuvent aider les clients à mieux contrôler les applications et les opérations des centres de données, en s’appuyant sur l’IA et sur une meilleure télémétrie. « Avec App/Service Awareness, les opérateurs de réseaux de centres de données peuvent assurer aux utilisateurs finaux la bonne performance et la disponibilité des applications et mieux comprendre le mappage des applications et des services aux ressources, c’est-à-dire quelles ressources physiques et virtuelles du réseau (ports, liens, fonctions de routage virtuel, etc.) prennent en charge quels flux d’applications », a écrit Ben Baker, directeur principal du marketing et de l’analyse commerciale pour les centres de données et le cloud chez Juniper, dans un article de blog. « App/Service Awareness permet aux clients de voir à quel endroit leurs applications se connectent au réseau et comment elles utilisent les ressources du réseau. Il met en lumière la manière dont l’infrastructure du réseau prend en charge le trafic d’applications spécifiques. C’est comme si l’on voyait les routes qu’empruntent des véhicules pour se rendre dans différents quartiers », a décrit M. Baker.

Le composant Impact Analysis utilise les informations d’App/Service Awareness pour réduire la charge cognitive des opérateurs chargés de gérer les anomalies du réseau, ce qui est particulièrement utile lors d’événements très stressants avec de nombreuses alertes et des impacts importants sur les applications. « Le composant transforme les données importantes en connaissances importantes », a expliqué M. Baker. « L’analyse d’impact résout le problème de la fatigue des alertes en déterminant exactement quelle application souffre d’un problème de réseau particulier », a poursuivi Ben Baker. Elle peut, par exemple, indiquer à l’utilisateur quelles applications sont affectées par une anomalie spécifique dans le réseau, ou identifier les anomalies dans le réseau pouvant créer un problème d’application particulier. « Si un port tombe en panne, les clients peuvent désormais comprendre le rayon d’action de la panne et savoir quels services et applications peuvent devenir problématiques », a déclaré M. Baker. « Au final, la résolution des pannes est plus rapide et le développement des réponses plus robustes, et l’on peut même éviter que des pannes se produisent ».

Outre App/Service Awareness et Impact Analysis, Apstra 5.0 gagne plus de 100 nouvelles fonctionnalités. Parmi elles, on peut citer l’analyse améliorée de la fonction Ethernet VPN-Virtual Extensible (EVPN) pour faciliter les opérations EVPN complexes, ainsi que d’autres services d’analyse destinés à aider les clients à gérer des réseaux automatisés IBN (Intent-based Networks). « Juniper Apstra 5.0 étend également la collecte de données télémétriques de manière importante, pour préparer à la mise en œuvre de futures applications AIOps », a indiqué M. Baker. « La couverture élargie des métriques liées à la santé des commutateurs, aux performances optiques, aux blocs d’alimentation, aux ventilateurs et à la température fournit une base de données plus complète qui laisse envisager une future maintenance prédictive et proactive AI-Native, afin que les opérateurs puissent remplacer les composants avant qu’ils ne tombent en panne et n’aient un impact sur la disponibilité des applications. »

Autres avancées de Juniper dans les réseaux IA

– Juniper ajoute des capacités de contrôle de la congestion et d’équilibrage de charge à sa plateforme réseau d’IA : Juniper a étendu sa plateforme avec un ensemble appelé Operations for AI (Ops4AI). Les ajouts permettent le contrôle de la congestion, l’équilibrage de la charge et les capacités de gestion pour les systèmes contrôlés par les principaux logiciels d’automatisation de mise en réseau pour le centre de données Junos et Apstra du fournisseur. 

– Juniper étend les fonctions de gestion de l’IA pour les réseaux câblés et sans fil : Juniper étend ses Marvis Minis au domaine des réseaux câblés et augmente sa capacité à identifier et à remédier aux problèmes de performance des applications de collaboration.

– Juniper intensifie ses projets de réseaux aliments par l’IA : « Nos plateformes 800GE peuvent gérer efficacement les charges d’entrainement de l’IA », a déclaré Julius Francis, directeur senior du marketing et de la stratégie produits chez Juniper. « Nous étendons à présent les capacités de nos plateformes 800GE pour répondre à un plus grand nombre de cas d’usage du WAN, tout en faisant progresser la capacité et la densité des réseaux évolutifs », a-t-il justifié. 

– Le rapprochement HPE/Juniper porteur d’espoir et d’inquiétudes :

Un nouvel ensemble formé par HPE et Juniper dans les réseaux pourrait partir à l’assaut de la position dominante de Cisco en mettant l’accent sur ses forces dans l’IA. Mais le rachat de Juniper suscite aussi des craintes en termes de chevauchement de produits, de rétention de talents et de conflits entre partenaires revendeurs.

– Juniper propose des incitations tarifaires et des programmes de formation dans le domaine de l’IA : Juniper Networks propose des programmes de formation et des incitations tarifaires pour accélérer l’adoption par les entreprises des technologies basées sur l’IA. Le fournisseur a présenté Blueprint for AI-Native Acceleration, qui offre une variété d’options que les entreprises clientes peuvent utiliser pour rationaliser l’adoption, renforcer les compétences et se familiariser avec les obstacles commerciaux, techniques et opérationnels potentiels de l’IA. 

– Juniper cible la gestion des centres de données avec la mise à jour d’Apstra : Apstra 4.2.0 inclut des sondes analytiques automatisées IBN pour la télémétrie et la visibilité du réseau, ainsi que la prise en charge de l’outil de provisionnement de réseau Terraform de HashiCorp.

chevron_left
chevron_right