Kotlin 1.5.0 stabilise les types d’entiers non signés

Les entiers non signés, les plages et les progressions de types d’entiers non signés, de même que les fonctions qui opèrent avec des types d’entiers non signés font partie des API stabilisées.

La mise à niveau de Kotlin1.5.0, le langage statiquement typé de JetBrains, a atteint le stade de release candidate et inclut désormais toutes les fonctionnalités prévues. Parmi les points forts, citons les types d’entiers non signés et une bibliothèque de tests améliorée. Disponibles en version bêta depuis Kotlin 1.3, les types d’entiers non signés sont maintenant considérés comme stables, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité en production dans des projets réels et de les proposer sans opt-in. Les types d’entiers non signés comprennent UInt, ULong, UByte, UShort et les fonctions associées. L’API pour les entiers non signés de la bibliothèque standard s’avère utile pour traiter les opérations sur les entiers non négatifs. Les API stabilisées comprennent les entiers non signés, les plages et progressions de types d’entiers non signés, ainsi que les fonctions qui opèrent avec des types d’entiers non signés. Par contre, les tableaux d’entiers non signés sont toujours en version bêta.

Autres apports de la release candidate de Kotlin 1.5.0 :

– Kotlin dispose désormais d’un moyen d’utiliser le Java IO moderne non bloquant dans un style Kotlin idiomatique via des fonctions d’extension pour java.nio.file.Path. Ces extensions sont désormais disponibles sans opt-in.

– Une API locale agnostique est proposée pour changer la casse des chaînes de caractères et des caractères.

– Plusieurs fonctions nouvelles sont disponibles pour convertir les caractères dans leurs codes entiers et leurs valeurs numériques.

– Concernant la bibliothèque de test, une dépendance unique de kotlin-test est proposée pour les projets multiplateformes. De plus, les développeurs peuvent choisir automatiquement un framework de test pour les ensembles de sources Kotlin/JVM. La fonction d’assertion bénéficie également de mises à jour.

– Les développeurs de Kotlin poursuivent l’extension de la partie multiplateforme de la bibliothèque standard afin de fournir toutes les capacités au projet multiplateforme. En particulier, un certain nombre de fonctions Char sont désormais disponibles sur toutes les plateformes et dans un code commun.

– Les versions strictes sensibles à la casse de la fonction String ?.toBolean() sont activées pour éviter les erreurs relatives aux booléens et aux chaînes de caractères.

– La classe Duration de l’API de mesure de la durée et du temps, qui permet de mesurer des intervalles de temps, a été modifiée de manière significative tant dans l’API que dans la représentation interne. Par exemple, Duration utilise désormais une valeur Long pour la représentation interne au lieu de Double. Il existe également de nouvelles fonctions Factory pour créer des instances Duration à partir de valeurs entières.

– La fonction floordiv() effectue la division flottante sur les entiers. De plus, une fonction ()mode renvoie le modulus, qui est le reste de la division flottante. 

Les instructions d’installation de la release candidate, introduite le 13 avril, sont disponibles sur kotlinlang.org.

chevron_left
chevron_right